Musique, drag-queens, humour et hommages à Céline Dion et Lady Gaga: sept spectacles incontournables de Fierté Montréal


Bruno Lapointe
Dès jeudi, la ville adoptera les couleurs de l’arc-en-ciel pour vibrer au rythme de Fierté Montréal, festival célébrant la communauté LGBTQ+ et ses alliés. Mais où aller? Quoi voir? Le Journal vous propose ses sept coups de cœur de la programmation.
Complètement Gaga

Vous êtes désemparés que Lady Gaga ait exclu Montréal de sa tournée actuelle? Vous pouvez vous rabattre sur le nouveau spectacle de Lady Boom Boom, inspiré du concert qu’a donné la chanteuse américaine à Coachella cette année. La drag-queen prévoit y présenter ce qu’elle fait de mieux, soit personnifier les différentes facettes de Lady Gaga sur scène.
- Vendredi, dès 18h, sur la Scène Dovato, à l’angle des rues Sainte-Catherine Est et Papineau
Katherine Levac et invité·e·s: L’été de ma Fierté!

Katherine Levac profite du festival Fierté Montréal pour présenter une version bonifiée de son plus récent one-woman-show, L’homme de ma vie: elle accueillera sur scène différents collègues – nommément Mathieu Dufour, Mona de Grenoble et Anne-Sarah Charbonneau – pour une soirée sous le signe de l’humour queer et 100% assumé.
- Vendredi, 20h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
ImmiX

Artistes queers et alliés uniront leurs voix dimanche pour une soirée musicale résolument éclectique. Martine St-Clair, Gabrielle Destroismaisons, Safia Nolin, Lisa LeBlanc, Lennikim et Calamine ne sont que quelques-unes des têtes d’affiche de l’édition 2025 du spectacle ImmiX, un incontournable qui a l’habitude de transformer l’Esplanade tranquille en piste de danse à ciel ouvert.
- Dimanche, dès 21h, sur la Scène Loto-Québec de l’Esplanade tranquille
Des gags et des paillettes

Phil Lacroix et Yann Aspirot prennent les commandes de la soirée Des gags et des paillettes cette année, un événement réunissant sur une même scène des comiques d’horizons différents. On aura la chance d’y applaudir, entre autres, Tranna Wintour, Coco Belliveau, Charlie Morin, Maxence Garneau, Sam Cyr et Yasmina Léveillé.
- Mardi 5 août, 20h, au National
Sami et ses ami·e·s

Après le succès de Camping chez Sami l’an dernier, la drag-queen acadienne Sami Landry débarquera bientôt à nouveau sur la place Émilie-Gamelin. Cette fois-ci, elle sera accompagnée d’artistes tels Rossomodo, Erika Suarez, Darling Delight et Xénia Gould pour une soirée haute en couleur où musique et humour seront reines.
- Mercredi 6 août, dès 18h, à la place Émilie-Gamelin
La soirée 100% drag

Près d’une trentaine d’artistes drag – queens et kings confondus – seront réunis le 7 août prochain sur l’Esplanade du Parc olympique. Rita Baga et Barbada animeront cette soirée mettant en vedette des figures de proue de l’écurie Drag Race (Detox, Morphine Love Dion, Gisèle Lullaby, Kennedy Davenport, Pandora Nox et autres Soa de Muse) et des stars d’ici telles Sasha Baga, Jimmy Moore, Rainbow, Derek Wood et Crystal Starz. Ceux qui souhaitent arriver tôt pourront se délier les jambes grâce à l’ambiance musicale de DJ Bimini, installée confortablement aux platines.
- Jeudi 7 août, sur la Scène TD de l’Esplanade du Parc olympique
Pour que tu m’aimes encore

Avis aux fans de Céline Dion: Bobépine personnifiera la diva de Charlemagne le temps d’un hommage au mythique album D’eux. La drag-queen revisitera ainsi les titres-phares de cet opus – Destin, Pour que tu m’aimes encore, J’irai où tu iras et compagnie –, mais se permettra également de puiser ailleurs dans le répertoire de la chanteuse.
- Samedi 9 août, dès 18h, sur la Scène Dovato, à l’angle des rues Sainte-Catherine Est et Saint-Christophe