De Beyonce à Yannick Nézet-Séguin: 5 choses à surveiller avant la remise des prix Grammy


Cédric Bélanger
Les plus grands noms de la musique aux États-Unis se réuniront au Crypto.com Arena de Los Angeles, dimanche soir, pour se donner des prix pendant que de violents incendies font toujours rage à quelques kilomètres de l’épicentre des festivités. Que faudra-t-il surveiller lors de cette 67e remise des prix Grammy sous la fumée? Voici cinq questions avant le grand soir.
1) Quelle sera l’ambiance?

Sûrement moins festive qu’à l’habitude. La tenue même de la cérémonie ne fait pas l’unanimité. Plusieurs soirées chics ont été annulées. C’est à se demander comment les vedettes pourront avoir le cœur à la fête. Néanmoins, des prix seront remis, on verra défiler de grands noms comme Beyoncé, Taylor Swift, Billie Eilish et Sabrina Carpenter et des sous seront amassés pour les sinistrés.
2) Enfin l’année de Beyoncé?

Elle est l’artiste la plus décorée de l’histoire des Grammy avec 32 prix, mais Beyoncé n’a jamais remporté le prix de l’album de l’année, une injustice attribuable à la couleur de sa peau aux yeux de plusieurs. Cette année, elle tente le coup avec un album country, Cowboy Carter, fer de lance d’une récolte de 11 mises en nomination.
3) Taylor Swift a-t-elle quelque chose à annoncer?

L’an dernier, en bonne reine du marketing, Taytor Swift avait profité de la vitrine que lui offraient les Grammy pour annoncer la sortie de l’album The Tortured Poets Department. Même si elle vient de conclure une tournée historique et qu’il apparaît impossible qu’elle puisse avoir enregistré quoi que ce soit au cours des derniers mois, personne ne serait surpris si elle nous réservait encore... une surprise.
4) Les Beatles seront-ils couronnés?

Non, vous n’avez pas rêvé et, non, nous ne sommes pas en 1965: les Beatles pourraient bel et bien remporter deux prix dimanche. Leur chanson inachevée et complétée en 2023, Now and Then, est en lice pour le Grammy de l’enregistrement de l’année et pour celui de la meilleure performance rock. Malgré leur statut de légende, les «Fab Four» n’ont remporté que sept prix Grammy.
5) 5 en 5 pour le Québec?

Si le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin ou le producteur Kaytranada convertissent une de leurs trois citations respectives, ce sera la cinquième année consécutive qu’un artiste québécois repart de Los Angeles avec un Grammy. Les deux artistes sont d’ailleurs les deux principaux artisans de cette heureuse séquence pour le Québec, amorcée en 2021. Avis à ceux qui veulent les suivre, les prix dans les catégories où ils sont en lice sont remis en après-midi.
Animée par Trevor Noah, la 67e remise des prix Grammy sera présentée sur la chaîne CBS et la plateforme Paramount+, dimanche, à 20h.