Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Musée national des beaux-arts du Québec : une énorme sculpture de Niki de Saint Phalle attire les regards au pavillon Lassonde

Il a fallu plusieurs jours aux employés du Musée national des beaux-arts pour suspendre la sculpture «L'Ange de la tempérance», de Niki de Saint Phalle, au toît du pavillon Lassonde.
Il a fallu plusieurs jours aux employés du Musée national des beaux-arts pour suspendre la sculpture «L'Ange de la tempérance», de Niki de Saint Phalle, au toît du pavillon Lassonde. Photo David Cannon fournie par le MNBAQ
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-04-22T16:01:56Z
Partager

C’est impossible de la manquer. Elle est visible même depuis la Grande-Allée. Depuis mardi matin, une immense sculpture de l’artiste franco-américano-suisse Niki de Saint Phalle, vedette de la prochaine grande exposition du Musée national des beaux-arts du Québec, surplombe le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde.

Baptisée L’Ange de la tempérance et issue d’une collection de 22 sculptures géantes représentant les principales figures du tarot, cette œuvre réalisée en 1998 mesure cinq mètres et pèse 350 kilos.

La sculpture attire les regards à l'entrée du musée.
La sculpture attire les regards à l'entrée du musée. Photo David Cannon fournie par le MNBAQ

Il a fallu plusieurs jours de travail et beaucoup de minutie aux ouvriers du MNBAQ pour la hisser dans les hauteurs du pavillon.

La silhouette aux courbes prononcées et aux couleurs vives, dotée d’ailes dorées, est un prêt du Mingei International Museum de Californie. Elle compte parmi les 150 œuvres que les visiteurs pourront admirer lors de l’exposition Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté, qui prend l’affiche le 12 juin au MNBAQ jusqu’au 13 octobre.

D’abord mannequin avant d’être comédienne, réalisatrice puis peintre, sculptrice et graveuse, Niki de Saint Phalle est considérée comme une des artistes les plus marquantes du XXe siècle. La fontaine Stravinsky, à Paris, est l’une de ses œuvres les plus admirées.

Elle est décédée en 2002, à l'âge de 71 ans.

Publicité
Publicité