Musée de la civilisation: voici le collier qui a inspiré le film «Titanic»


Cédric Bélanger
Un simple collier orné d’un bijou deviendra sans contredit l’un des objets les plus populaires de l’exposition Titanic. Récits et destin, qui commence dans deux semaines au Musée de la civilisation de Québec.
Pourquoi? Parce que ce simple collier a servi de source d’inspiration à James Cameron quand il a décidé de tourner un film sur le plus célèbre naufrage de l’histoire de la navigation.
C’est ce bijou, le véritable «cœur de l’océan».

Il avait été offert sur le Titanic par Henry Morley, un commerçant de 39 ans, à une de ses employées, Kate Phillips, 19 ans, dont il était tombé amoureux et avec qui il partait refaire sa vie aux États-Unis.
Lorsque le paquebot a sombré au large de Terre-Neuve, le 15 avril 1912, Kate Phillips a survécu, mais pas Henry Morley. Neuf mois plus tard, elle donna naissance à un enfant.
Henry et Kate sont donc les pendants historiques de Jack et Rose du film Titanic.
«C’est l’une des inspirations de James Cameron pour l’histoire d’amour dans le film. C’est une histoire passionnante», confirme Claes Wetterholm, historien maritime et spécialiste du Titanic.
Identification
M. Wetterholm était à Québec, jeudi, pour procéder devant la presse au déballage de 4 des 200 artefacts qui composent l’exposition Titanic. Récits et destin.
Outre le fameux collier, on a présenté des bottes et une couverture, un anneau et un morceau de charbon.

«Chaque objet raconte l’histoire d’un être humain», indique M. Wetterholm.
Les bottes et la couverture, par exemple, appartenaient à une dénommée Louise Kink, qui a pu quitter le bateau avec sa maman.
«Ces objets permettent de nous identifier aux humains qui ont vécu cette tragédie et de réaliser qu’ils sont comme nous. En les regardant, on peut se demander comment nous aurions réagi à leur place. Un objet en trois dimensions raconte une bien meilleure histoire que des mots sur une feuille de papier ou des photos. Ils sont vrais, ils étaient là», explique Claes Wetterholm.
- L’exposition Titanic. Récits et destin ouvre ses portes le 19 juin prochain.