Multiples ralentissements de service du REM: les systèmes hivernaux des voitures en cause

Olivier Boivin
Les multiples ralentissements de service de cette semaine sur le Réseau express métropolitain seraient en partie causés par des problèmes liés aux systèmes hivernaux des voitures du REM.
• À lire aussi: Troisième ralentissement de service en moins de 24 heures sur le REM
• À lire aussi: REM: deux pannes de plusieurs heures en 24h
Un troisième ralentissement de service en moins de 24 heures était en cours, mardi après-midi, alors que bien que les voitures circulaient toujours, un service de navette était également déployé.
Le Réseau express métropolitain serait ainsi aux prises avec une disponibilité limitée de ses voitures ces derniers jours en raison des besoins de maintenance trop fréquents de leurs systèmes hivernaux.
«Les équipes de notre fournisseur de matériel roulant, Alstom, indiquent que l’utilisation des systèmes hivernaux entraîne une maintenance fréquente des voitures», mentionne le REM dans une déclaration transmise à l’Agence QMI.
Ces systèmes appliquent une pression supplémentaire sur les roues lors du freinage afin de générer de la chaleur pour faire fondre la neige et la glace.
«L’entretien requis sur les voitures affecte la disponibilité de la flotte, particulièrement ces derniers jours, ajoute-t-on. Nous comprenons la frustration des usagers et nous nous assurons que nos partenaires déploient des solutions immédiates et à long terme.»
Une panne d’électricité a paralysé le réseau pendant plusieurs heures en pleine heure de pointe, lundi soir, alors que deux ralentissements de service sont survenus au cours de la journée de mardi.