Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Moules zébrées: Bleu Massawippi menace de cesser ses plongées, faute de financement

ondreicka - stock.adobe.com
Partager

Guillaume Cotnoir-Lacroix

2025-08-05T12:36:50Z
Partager

Bleu Massawippi, qui veille depuis de nombreuses années à la protection du lac Massawippi, lance un appel à l’aide. L’organisme devra cesser ses plongées qui visent à limiter la reproduction de la moule zébrée, le 31 août, si elle ne reçoit pas rapidement du nouveau financement.

«Bleu Massawippi va bien, mais cette intervention essentielle est en péril, peut-on lire dans un communiqué envoyé aux médias ce matin. Nous lançons aujourd’hui un appel à l’aide pour maintenir cette action cette saison, et pour ouvrir la voie à une solution de financement pérenne au niveau national», poursuit la missive.

Bleu Massawippi a commencé à envoyer des plongeurs au fond du lac en 2022 pour procéder à de l’arrachage manuel des moules, rappelle l’organisme.

«Les plongées ciblées permettent de retirer les moules adultes avant qu’elles ne libèrent des millions de larves dans la colonne d’eau. Ces larves, invisibles à l’œil nu, sont à la base de la reproduction explosive de l’espèce. Depuis 2022, grâce à une surveillance scientifique rigoureuse, Bleu Massawippi a réussi à limiter leur présence dans les zones sensibles du lac, mais cette stabilité reste extrêmement fragile.» , a écrit l’organisme, par voie de communiqué.

Selon lui, la fin des plongées amènerait à un «rebond rapide de la colonisation», ce qui pourrait selon les dirigeants engendrer des problèmes sur les plages et aux prises d’eau municipales, ainsi qu’un déclin de la faune aquatique.

Bleu Massawippi demande un financement d’urgence pour compléter la saison de plongée 2025 ainsi qu’un engagement des paliers de gouvernement «à travailler à une solution durable, structurée et pérenne pour la gestion des espèces aquatiques envahissantes», peut-on lire.

Publicité
Publicité