Mouchetée de la canicule


Patrick Campeau
Près de 3 millions de Québécois débutent leurs vacances estivales ce week-end et plusieurs centaines de milliers d’entre eux iront taquiner l’omble de fontaine.
La reine de toutes les espèces, celle qui trône tout en haut des palmarès au niveau de la popularité ; la truite mouchetée se fera inlassablement pourchasser au cours des prochaines semaines.
En juillet et en août, plusieurs pourvoyeurs font des spéciaux, car l’action est moins intense, mais c’est plutôt que les truites ont migré vers leurs sites d’été. Ainsi, on doit s’ajuster et s’organiser pour présenter nos leurres dans leur champ d’attaque. Voici quelques présentations qui pourraient vous aider à récolter de beaux spécimens :
Quasi inerte
Imaginez une bébitte qui ressemble à une pieuvre miniature ayant peu d’entrain, à un petit mené en perte de contrôle ou à un insecte aquatique en fin de vie. Il est évident que ces proies, faciles à déjouer et nécessitant peu d’énergie pour les intercepter, intéresseront au plus haut point les ombles, qui de par leur nature, sont de grandes opportunistes. C’est exactement le genre de spectacle qu’offrira un mini Tube Tri-Colore Twister de 1 1⁄2 po, monté avec une tête de 1/32 ou de 1/16 d’once, qu’on insérera à l’intérieur de son corps de plastique. L’Atomic Teaser Power Bait est également une bonne option. On se servira d’une canne souple pour le catapulter au loin et d’un fluorocarbone invisible de 4 ou 6 lb/test pour le récupérer. On le laisse descendre au fond sans tension, puis on applique deux ou trois petites saccades et on le laisse caler à nouveau, et ainsi de suite.
Spectaculaire
À la vue d’une Lake Spécial de Lucky Strike, aussi connue sous le nom de Banane, certains amateurs ont l’impression que le leurre est trop volumineux. Il s’agit là d’une erreur. Cet attracteur est composé d’une grosse cuillère, ainsi que d’une plus petite qui tournent sur un axe central afin de générer des tourbillons de vibrations et de reflets. À l’arrière, on empale un beau ver sur l’hameçon. On doit l’exploiter lentement, de manière à percevoir les rotations sensiblement au même rythme que des battements cardiaques. Ciblez les zones transitoires et les lignes d’herbes. L’ajout d’un gouvernail réduira les entremêlements.
Différent
La technique du drop shot consiste à attacher un hameçon court et rond, de taille 1/0 ou plus petit, et de nouer un plomb cloche 30 à 50 cm plus bas. On empale un gros vers de terre juteux par le nez et on lance le tout au large. Le spectacle sera des plus invitant. Le lombric se tortillera en suspension, à proximité des abysses, comme s’il s’agissait d’un buffet improvisé.
Appétissant
Dès qu’elles atteignent une taille respectable, les ombles de fontaine raffolent des petits poissons. Servez-vous d’une canne souple avec du super fil de 8 ou 10 lb/test, au bout duquel vous installez un bas de ligne en fluorocarbone de 60 à 90 cm de 6 lb/test. À la fin du montage, vous installez un Rebel Jointed Minnow articulé de 1 7/8 po, un Rebel Minnow de 1 5/8 ou un Rapala CD1 de 1 po. Juste au-dessus du nœud de jonction, sur le super fil, positionnez un plomb pincé qui entraînera le tout vers les bas-fonds. Pêchez à la traîne, lentement, près des escarpements.