Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

«Motivé par ses seuls intérêts personnels»: la Commission municipale souhaite évincer le maire de Sainte-Mélanie

La CMQ juge la situation assez grave pour demander qu’il soit retiré de ses fonctions avant la fin des procédures judiciaires

Photos DOMINIQUE CAMBRON-GOULET et MUNICIPALITÉ DE SAINTE-MÉLANIE
Partager

Dominique Cambron-Goulet

2025-05-21T15:41:26Z
Partager

Jugeant que le maire de Sainte-Mélanie, Louis Freyd, utilise «dorénavant sa fonction de maire en situation de conflit d’intérêts évidente», la Commission municipale du Québec (CMQ) souhaite évincer l’élu de ses fonctions de façon urgente.

Le maire de la petite municipalité située dans Lanaudière utilise son rôle d’élu pour «s’avantager personnellement à l’égard de son projet de lotissement», affirment les avocats de la CMQ dans une requête déposée en cour mardi.

Celle-ci survient une semaine après que des citoyens se sont eux aussi adressés aux tribunaux pour évincer leur maire.

Comme le révélait notre Bureau d’enquête l’an dernier, le maire Louis Freyd est aux prises avec plusieurs enjeux de conflits d’intérêts depuis son arrivée au pouvoir en 2021.

En 2023, il a déposé une demande de permis pour un projet de construction résidentiel sur une terre qu’il possède une semaine seulement avant qu’un règlement vienne geler tout développement similaire.

Permis refusé

Or, ses agissements récents dans ce dossier démontrent qu’il est «motivé par ses seuls intérêts personnels», estime la CMQ.

En mars dernier, quand il a appris de son directeur général que sa demande de permis était refusée, il a tenté par plusieurs moyens de modifier des règlements qu’il avait lui-même adoptés au conseil municipal.

«Depuis qu’il est au fait du refus de l’administration de lui émettre sa demande de permis, la présence du [maire] à l’hôtel de ville s’est sérieusement accrue, et celle-ci ainsi que ses interventions soutenues en lien avec ses intérêts personnels déstabilisent sérieusement l’administration», expose la Commission municipale dans sa requête.

Dans un geste hautement inusité, M. Freyd a notamment intenté une poursuite contre sa propre Ville.

Après le refus de son permis, il a aussi mandaté une firme d’avocats pour enquêter sur son directeur général, aux frais de la municipalité.

La Commission municipale juge la situation si grave qu’elle demande au tribunal d’évincer Louis Freyd de son poste avant même que son dossier en éthique et déontologie ne soit jugé sur le fond.

«Permettre qu’il demeure en poste durant les présentes procédures créerait un climat de méfiance et de discrédit sur toutes les décisions qui seront prises par la Municipalité», expose la demande.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité