Ukraine: Moscou frappe une nouvelle usine militaire, avertissement de Zelensky
La planète entière doit se préparer au pire d’après le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky
AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu la planète hier de se préparer pour une éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 52 jours de guerre en Ukraine: voici les derniers développements
• À lire aussi: Loin de la ligne de front, les Ukrainiens se démènent pour aider
• À lire aussi: Nucléaire russe: le monde entier doit être inquiet, avertit Zelensky
« Nous ne devrions pas attendre le moment où la Russie décidera d’utiliser ses armes nucléaires. Nous devons nous préparer pour cela », a-t-il déclaré au cours d’une entrevue retransmise par six sites d’information ukrainiens.
Zelensky invite désormais les citoyens à se procurer des médicaments contre les radiations et des abris antiaériens.
« Il faut leur parler, signer des traités, sévir économiquement. Les Russes peuvent utiliser n’importe quelle arme, j’en suis convaincu », a mentionné le président ukrainien.
Après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février dernier, la Russie avait brièvement évoqué l’utilisation de ses forces nucléaires.

Moscou avait assuré qu’elle n’utiliserait l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de « menace existentielle » contre la Russie.
Selon le très respecté Bulletin of the Atomic Scientists, la Russie est équipée de « 1588 têtes nucléaires déployées », dont 812 sur des missiles installés à terre, 576 sur des sous-marins et 200 sur des bombardiers.

Tensions à Marioupol
Hier, la Russie a bombardé une deuxième usine d’armement près de la capitale de Kyïv, en Ukraine.
Volodymyr Zelensky a ensuite menacé d’un arrêt des négociations de paix avec Moscou, si les derniers soldats ukrainiens dans la ville assiégée de Marioupol étaient « éliminés ».

Dans ce port stratégique du sud-est de l’Ukraine, « il n’y a ni nourriture, ni eau, ni médicaments », s’est emporté dans un entretien avec des médias le président ukrainien.

Refus d’évacuation
Il a aussi accusé les Russes de « refuser » la mise en place de couloirs humanitaires.
En termes de bilan humain, « Marioupol, cela peut être dix fois Borodianka », une localité située non loin de Kyïv détruite après avoir été pilonnée.

Dans ce contexte, Zelensky a prévenu que « l’élimination » par les forces russes des militaires ukrainiens toujours présents « mettrait fin à toute négociation de paix » avec la Russie.
Lourdes pertes
Selon le dernier bilan des autorités locales, environ 2500 à 3000 soldats ukrainiens sont morts et une dizaine de milliers ont été blessés depuis le début de cette guerre.
Par ailleurs, le général Vladimir Frolov, commandant adjoint de la huitième armée russe, est mort au combat en Ukraine.
Il a été enterré hier à Saint-Pétersbourg en Russie.
– Avec Francis Pilon