Moscou dit avoir détruit une «grande quantité» d'armes livrées par l'Occident
Agence France-Presse
L'armée russe a affirmé mercredi avoir détruit dans une frappe une «grande quantité» d'armes livrées à Kyïv par les États-Unis et des pays européens, au moment où les efforts occidentaux s'intensifient pour armer l'Ukraine face à Moscou.
• À lire aussi: EN DIRECT | 63e journée de guerre en Ukraine
«Des hangars avec une grande quantité d'armes et de munitions étrangères, livrées aux forces ukrainiennes par les États-Unis et des pays européens, ont été détruits avec des missiles de haute précision Kalibr tirés depuis la mer sur l'usine d'aluminium de Zaporijjia», dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense.
Il n'a pas précisé quelles armes avaient été détruites lors de cette frappe.
L'armée russe affirme également avoir mené des frappes aériennes contre 59 cibles ukrainiennes, dont 50 où se trouvaient des troupes et quatre dépôts de munitions.
Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Yann Breault, professeur en études internationales au Collège militaire royal de Saint-Jean sur QUB radio:
Cette annonce intervient alors qu'une quarantaine de pays se sont réunis mardi en Allemagne, à l'invitation des États-Unis, pour renforcer la défense de l'Ukraine.
Après avoir initialement rechigné à fournir des armes offensives à Kyïv, Washington, comme la Grande-Bretagne, la France et la République tchèque ont sauté le pas.
Parallèlement, l'armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des forces russes dans l'Est du pays, avec la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass. Pour l'heure, le ministère russe de la Défense n'a pas commenté ces annonces.