Violente embardée en Beauce: cette jeune maman de 31 ans perd la vie le soir de son anniversaire
Elle retournait chez elle lorsqu’elle a perdu le contrôle de sa voiture


Jérémy Bernier
La jeune maman qui a perdu la vie dans une violente embardée à Saint-Bernard de Beauce, jeudi soir, venait de célébrer son anniversaire avec des proches quand le drame s’est produit.
• À lire aussi: Accident en Beauce: une femme meurt dans une embardée à Saint-Bernard
«Quand les policiers ont frappé à ma porte, j’ai tout de suite su c’était pourquoi. [...] J’ai crié ma vie. C’est la pire douleur qu’une mère peut vivre», sanglote Julie Bussière, toujours ébranlée quatre jours après le tragique événement.
Jeudi dernier, sa fille Stéphanie Bussière revenait d’une soirée d’anniversaire où elle a célébré ses 31 ans lorsqu’elle a fait une embardée sur le rang Saint-Marc, à Saint-Bernard de Beauce.
Selon les proches, l’impact a été d’une violence inouïe. Le véhicule se trouvait en position «debout» sur un arbre, la roue du côté passager se rendait presque au volant et le moteur se trouvait sous la voiture.
«Je l’avais avertie d’être prudente le matin même... On ne s’y attend tellement pas. Je devais recevoir tous mes enfants ce week-end pour fêter leur anniversaire en même temps», soupire Mme Bussière.

Une femme en or
Pour les proches de Stéphanie Bussière, originaire de Saint-Elzéar, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Les messages ont afflué de toute part sur les réseaux sociaux, où elle avait une certaine notoriété.
Connue sous le pseudonyme Busssssiere sur TikTok, où elle possède près de 28 000 abonnées, celle qui est maman d’une jeune fille de 4 ans avait même publié une vidéo quelques heures avant le drame.
«Quand j’ai appris la nouvelle, je me suis effondrée. Je lui avais parlé 10 minutes avant son accident. Tu ne t’attends pas à ce que la personne qui compte le plus à tes yeux disparaisse en un instant», lance sa meilleure amie, Camille Gagné.
Mme Gagné dépeint le portrait d’une femme en or, toujours souriante, qui avait le cœur sur la main.
«Elle aurait donné le ciel et la terre pour les gens qu’elle aime», souligne-t-elle.

Conscientiser les jeunes
Pour le moment, la Sûreté du Québec n’a pas encore établi les circonstances exactes qui ont mené au drame, se contentant d’indiquer qu’aucune hypothèse n’était encore privilégiée.
La mère de la victime a tout de même tenu à livrer un message de sensibilisation aux jeunes automobilistes en quête de sensations fortes.
«C’est important pour les parents de conscientiser leurs enfants à la vitesse, l’alcool ou la drogue au volant. Ça n’affecte pas juste la victime, mais tous les gens qui restent», souffle Mme Bussière.
Une croix au nom de la victime et des peluches ont été déposées sur le rang Saint-Marc, à l’endroit où Stéphanie Bussière a perdu la vie, pour lui rendre un dernier hommage.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.