Morte après des jours de souffrances: une fillette de 5 ans violemment battue à Ottawa

Agence QMI
Une fillette de 5 ans d’Ottawa qui aurait été violemment battue par le conjoint de sa mère aurait succombé à ses blessures au bout de plusieurs longues journées de souffrances, après qu’il ait refusé de la conduire à l’hôpital en raison de ses trop nombreux bleus.
C’est pour éviter d’avoir à répondre à «beaucoup de questions» sur le nombre «choquant» de contusions et de blessures sur le corps de la petite Chloe Guan-Branch que Justin Cassie-Berube aurait refusé qu’elle soit vue par un médecin, avait entendu la cour supérieure de l’Ontario en mars dernier, selon le Ottawa Citizen.
À quelques jours de la sentence de Cassie-Berube, la cour aurait accepté, avec l’accord des grands-parents paternels de la fillette, de lever l’ordonnance de non-publication sur l’identité de la jeune victime pour lui donner «le dernier mot», a indiqué mardi le juge Pierre Roger.
La petite Chloe avait été retrouvée sans vie le 15 mai 2020, seulement 5 jours après son anniversaire de 5 ans, après avoir passé les derniers jours de sa vie dans un état léthargique, à grogner de douleur, avec un estomac dur dû à une rupture de la vessie et de nombreuses contusions.
La fillette avait déjà défrayé la manchette pour sa naissance inattendue dans un avion entre Calgary et Tokyo lors de la fête des mères 2015, alors que sa maman, Ada Guan, ne se savait même pas enceinte. Elle s’était séparée du père de la fillette, Wes Branch, un an après la naissance.
Preuves inquiétantes d’abus
Selon un pathologiste, le corps de la fillette présentait des preuves inquiétantes d’abus qui auraient «gravement alarmé tout professionnel de la santé», incluant une blessure importante à sa tête survenue en mai 2020, des fractures des côtes guéries récemment, et de multiples bleus sur son abdomen et ses bras, selon le Ottawa Citizen.
Elle présentait également de «possibles marques de brûlure de cigarette sur sa hanche inférieure gauche».
Mais malgré son besoin «impératif» de soins, Justin Cassie-Berube aurait refusé qu’elle soit vu par un médecin par crainte que ses bleus ne soulèvent des questionnements, aurait témoigné la mère de la petite, qui aurait obtempéré pour ne pas se mettre son conjoint à dos.
L’homme menait une relation de contrôle sur la mère de la fillette, avec des crises de jalousie et des menaces de suicide si elle le quittait, avait résumé le juge en mars, a précisé Ottawa Citizen.
«Très paniqué»
Ce n’est qu’en trouvant le corps inerte de la petite le 15 mai en début d’après-midi qu’il se serait finalement décidé, «très paniqué», à appeler les urgences, a relevé le tribunal.
Selon les rapports du coroner, la petite Chloe serait décédée d'une urémie aiguë, une maladie qui provoque une douleur intense, des nausées et des vomissements, a indiqué le média anglophone.
De son côté, Justin Cassie-Berube aurait été déclaré coupable en mars d’homicide involontaire, de voies de fait, de négligence criminelle et de défaut de subvenir aux besoins vitaux de la fillette, après avoir tenté de minimiser son rôle dans le décès devant la cour.
Il devrait recevoir sa sentence vendredi.