Mort suspecte en basse-ville de Québec: la police confirme l’homicide
La femme 79 ans avait été retrouvée sans vie dans son logement en basse-ville de Québec, jeudi dernier


Jérémy Bernier
La femme 79 ans qui a été retrouvée sans vie dans son logement en basse-ville de Québec, jeudi dernier, a bel et bien été victime d’un homicide, confirment les autorités.
• À lire aussi: Mort suspecte à Québec: une femme de 79 ans retrouvée sans vie dans un logement
Rappelons que la dépouille de Jeannine Durocher a été retrouvée par un proche, en soirée, dans son condo de la rue de la Marée-Haute, où elle vivait seule.
C’est le proche en question qui a contacté le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), après avoir fait la macabre découverte.
Jusqu’à mardi, le décès de la septuagénaire était seulement considéré comme suspect même si, selon nos informations, des marques de violence avaient été observées sur son corps.

«L’autopsie étant terminée, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) confirme qu’il s’agit d’un homicide», a finalement confirmé Pierre-Olivier Lévesque, porte-parole du corps de police.
Beaucoup de questions
Le mystère persiste toutefois dans cette histoire nébuleuse. Les autorités se font particulièrement avares de commentaires, comme aucun suspect n’a été appréhendé pour le moment.
Il a été impossible de savoir de quelle manière est décédée Mme Durocher, ce qui suscite beaucoup de questionnement dans le quartier.

«Est-ce qu’elle est morte par strangulation, par arme blanche? Est-ce que ça aurait pu être nous? Ça a beaucoup affecté les gens ici, tout le monde se connaît», lance Josée Larocque, une voisine.
Des recherches avaient été effectuées dans le secteur, jeudi dernier, et un vaste périmètre de sécurité avait été mis en place pour éviter que des passants ne contaminent la scène.
Mais le SPVQ refuse de s’avancer sur la découverte, ou non, de quelconques indices lors de ces fouilles.
Une femme «douce»
D’après des voisins de la victime, Mme Durocher était un peu hypothéquée et particulièrement discrète. Elle ne sortait que pour s’occuper de son jardin et recevoir la visite de son fils de temps à autre.
«Elle était très douce, ne parlait jamais très fort. On ne comprend pas qui pourrait lui en vouloir. C’est pour ça qu’on ne se sent plus vraiment en sécurité depuis que c’est arrivé», déplore de son côté Sarah, une autre voisine, qui vit avec sa fille.

Il s’agit du deuxième meurtre à survenir le territoire de la ville de Québec depuis le début de l’année. Un homme de 62 ans a succombé à ses blessures après avoir été atteint par des projectiles d’arme à feu, à Beauport, en février dernier. L’affaire était liée au crime organisé.
Deux meurtres en 2025
14 février 2025
Un homme de 62 ans, Étienne Brière, a succombé à ses blessures quelques heures après avoir été atteint par des projectiles d’arme à feu sur le boulevard des Chutes, à Beauport, en plein après-midi. Trois hommes âgés de 18 à 40 ans ont été arrêtés dans cette affaire, qu’on a confirmé être liée à la guerre des stupéfiants.
22 mai 2025
Une femme de 79 ans, Jeannine Durocher, a perdu la vie dans des circonstances nébuleuses, dans son logement du quartier Saint-Roch. D’abord considéré comme une mort suspecte, l’événement s’est avéré être un meurtre. Les autorités ont pu le confirmer après une autopsie. Aucun suspect n’a été appréhendé pour le moment.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.