Mort poussé dans le canal Lachine: un itinérant accusé d’homicide involontaire
Moses Nutaraluk aurait frappé une connaissance, qui est tombée dans le canal Lachine dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal


Michael Nguyen
Un homme qui aurait tué un itinérant en le poussant dans le canal Lachine à la suite d’une banale dispute risque une longue peine d’incarcération, maintenant qu’il est accusé d’homicide involontaire.
«Il a causé la mort de Noah Isaac», peut-on lire dans la dénonciation déposée vendredi concernant Moses Nutaraluk.
L’accusé de 42 ans risque ainsi la prison à vie, advenant qu’il soit déclaré coupable du crime survenu le 4 juin, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal.
Ce jour-là, Nutaraluk était fortement intoxiqué, selon ce qu’il a été possible d’apprendre. En fin d’après-midi, il s’est rendu non loin du marché Atwater avant que Noah Isaac ne le rejoigne.
Les deux se connaissaient, ayant déjà fréquenté les mêmes centres d’hébergement pour itinérants.

Dispute
Pour une raison inconnue, une dispute aurait alors éclaté entre les deux hommes. Nutaraluk aurait alors frappé son vis-à-vis suffisamment fort pour que la victime tombe à l’eau.
Des passants qui ont été témoins de la scène ont rapidement appelé les secours. Le temps que les pompiers arrivent, Isaac était en arrêt cardiorespiratoire. Des manœuvres de réanimation ont été effectuées, mais l’homme de 39 ans a finalement succombé à l’hôpital.
«C’est une situation évidemment très triste», a commenté l’avocat de Nutaraluk, Me Yann Trignac.

Arrêté sur place, Nutaraluk a d’abord été accusé de voies de fait pour les coups qu’il aurait donnés à la victime. Mais à la suite de l’enquête policière, qui a exigé une fouille exhaustive des lieux à la recherche du moindre indice, la Couronne a déposé une nouvelle accusation bien plus grave, vendredi.

Vu les «nouveaux développements», Nutaraluk a obtenu un délai afin que son avocat puisse analyser la preuve amassée par les policiers. L’accusé, qui est présentement détenu préventivement, reviendra à la cour dans les prochaines semaines pour fixer la date de son enquête sur remise en liberté.
– Avec l’Agence QMI, Maxime Deland
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.