Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Mort en croisière: le corps de son mari retrouvé dans une glacière

Partager

TVA Nouvelles

2023-04-24T19:48:49Z
Partager

Les vacances en croisière d’une famille dans les Caraïbes a viré au cauchemar, l’été dernier, lorsque le père est décédé sur le bateau. Pire encore, les employés du Celebrity Equinox ont enfermé son corps dans une glacière au lieu de l’entreposer à la morgue, tel que promis.

Accompagné de son épouse des 55 dernières années, Marilyn, et de leurs deux filles, Robert L. Jones a été victime d’un malaise cardiaque fatal sur le navire le 15 août 2022. Lorsque le service à la clientèle lui a offert de garder le cadavre dans sa morgue pendant six jours au lieu de le déposer à Porto Rico, elles ont accepté en attendant de rentrer à Fort Lauderdale, en Floride.

Or, le corps a été déplacé sans leur consentement sur un autre étage, dans une boîte qui sert normalement à garder des boissons au frais. La température de la glacière était si inadéquate que lorsque le service funéraire s’est rendu récupérer le défunt, il était dans un état de décomposition avancée qui empêchait la famille de tenir des funérailles à cercueil ouvert, ce qu’elle souhaitait.

Le 19 avril dernier, Marilyn Jones et ses filles ont déposé une poursuite de 1 million $ contre Celebrity Equinox dans une cour fédérale de la Floride. Selon elles, la morgue pourrait avoir été défectueuse sans que l’équipage ne lui en fasse part.

Publicité

«La glacière dans laquelle le corps de M. Jones a été retrouvé par l'employé des services funèbres (...) n'était pas à une température suffisante ni appropriée pour stocker un cadavre afin d'empêcher sa décomposition», est-il écrit dans la plainte.

«Lors de l'inspection du corps de M. Jones, il était immédiatement clair qu’il était à un stade avancé de décomposition et n'avait jamais été stocké à une température appropriée pour empêcher la décomposition de se produire.»

Selon la famille, le corps de l'homme était sérieusement gonflé à cause du gaz qui s’y échappait lors de la décomposition et sa peau était devenue verte. 

Le conduit d'intubation était toujours dans sa bouche et dans sa gorge et des éclaboussures de sang étaient visibles à l'intérieur du sac, qui «se seraient seulement produites» à cause du gaz accumulé dans le corps et libéré par le tube.

«L'équipage de Celebrity chargé de stocker le corps de M. Jones pendant les six jours restants de la croisière a agi de manière imprudente, délibérée et gratuite, et sans se soucier de l'être cher de la famille Jones en ne s'assurant pas que la morgue fonctionnait correctement pendant toute la durée de la semaine proche où les restes ont été entreposés sous leur garde», indique la poursuite.

Selon celle-ci, il y a eu au moins 37 morts à bord des navires de Celebrity Cruise depuis 2001.

D’après le New York Post, citant une étude de 2020 parue dans l'International Journal of Travel Medicine and Global Health, 623 décès ont été dénombrés sur les bateaux de croisière entre 2000 et 2019.

Publicité
Publicité