Mort d’un bébé de 14 mois dans une garderie de Québec: le SPVQ a procédé à deux arrestations
Le SPVQ a procédé à l’arrestation de deux individus en lien avec la mort d’un poupon survenue dans un service de garde de Beauport la semaine dernière

Pierre-Paul Biron
Le SPVQ a procédé à l’arrestation d’un homme et d’une femme en lien avec la mort tragique d’un poupon d’un an à peine survenue dans un milieu de garde de Québec la semaine dernière.
Les événements qui ont mené à la mort de la fillette seraient survenus dans la matinée de jeudi dernier. L’enfant, qui avait 14 mois, est décédé des suites de ses blessures dans les heures suivantes, dans un centre hospitalier de la région.
La terrible affaire serait survenue dans une résidence du secteur de Beauport. Aucune information n’est disponible, pour le moment, quant aux circonstances qui ont mené au décès de l’enfant, si ce n’est que les policiers ont été appelés à intervenir pour un enfant inconscient.
Selon nos informations, des manœuvres de réanimation ont été pratiquées lors du transport de l’enfant.
Mardi, les voisins ont été peu bavards sur place. «J'ai vu la police mais on ne les connaît pas», a affirmé un citoyen qui habite le secteur.
Deux arrestations
Les deux individus arrêtés, un homme et une femme, ont comparu au palais de justice de Québec en fin d’après-midi mardi.
Guenuite Kiwangala Mubwaka, 25 ans, est visée, pour le moment, par un chef de voies de fait contre le poupon.

La période des infractions s’étire de novembre 2023 jusqu’à la mort de l’enfant. La femme est également visée par une accusation de non-respect d’engagement, car elle ne pouvait quitter le district judiciaire de Québec, mais elle a été arrêtée à Montréal, selon l’acte d’accusation obtenu par Le Journal.
Quant au second individu, Josaphat Mayuba Ndele, il est accusé seulement de non-respect d’engagement pour les mêmes motifs que la femme. L’homme de 30 ans est le propriétaire de la résidence où se serait joué le drame. Le couple aurait possiblement emménagé à cet endroit à l’automne 2022.
La procureure de la Couronne, Me Sabrina Lambert-Michel, a informé le tribunal que d’autres accusations étaient à venir dans ce dossier. Les deux accusés, tous deux sans aucun antécédent judiciaire, seront de retour en cour jeudi.
Ils demeurent détenus jusqu’à ce moment, le ministère public s’étant opposé à leur remise en liberté.

Garderie fermée
Le ministère de la Famille a confirmé au Journal que le service de garde en milieu familial était bien accrédité par le bureau coordonnateur régional. La garderie a toutefois été fermée jeudi, immédiatement après le drame.
Un autocollant « service de garde reconnu » du gouvernement du Québec est visible dans le haut de la fenêtre de la porte principale.
Plusieurs proches encore sous le choc sont revenus à la résidence en fin de journée.
Avec la collaboration de Sébastien Dubois, TVA Nouvelles
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.