Mort du tueur en série Robert Pickton: un codétenu accusé de meurtre au premier degré
Pickton est décédé après une agression survenue au pénitencier de Port-Cartier en 2024
Alexandre Cantin
Plus d’un an après la mort violente du tueur en série Robert Pickton au pénitencier à sécurité maximale de Port-Cartier, un homme a été accusé de meurtre au premier degré.
• À lire aussi: Agressé en prison, Robert Pickton est mort
• À lire aussi: Le tueur en série Robert Pickton aurait été agressé par un dangereux récidiviste
Martin Charest, un codétenu de Pickton, comparaîtra jeudi au palais de justice de Sept-Îles.
Les enquêteurs des crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont mené leur investigation parallèlement à celle des services correctionnels du Canada sur l’agression survenue dans la salle commune du pénitencier le 19 mai 2024.
Pickton aurait été attaqué par Martin Charest.
Après une première agression, l’homme se serait emparé d’un manche à balai qu’il a enfoncé dans le visage de Robert Pickton.
Pickton a subi de graves blessures et a été transporté au centre hospitalier de Sept-Îles, puis à l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, où son décès a été constaté après 12 jours.
Martin Charest, 52 ans, a été accusé le 3 juillet de meurtre au premier degré. Selon les informations du Journal, l’homme s’en est déjà pris à des codétenus.
Au cours des trois dernières décennies, il a notamment été accusé de voie de fait avec lésion, agression armée, vol qualifié et possession d’armes.
La plus récente accusation concerne un dossier de menaces et de harcèlement, criminel.
Robert Pickton a été condamné à la prison à vie en 2007, pour les meurtres de six femmes. L’homme a avoué en avoir tué 49 dans sa ferme porcine en Colombie-Britannique.