Mort du sociologue Guy Rocher, pionnier de la réforme du système scolaire au Québec

Agence QMI
La sociologie québécoise a perdu l’un de ses plus célèbres représentants. Guy Rocher est décédé à l’âge de 101 ans.
Né en 1924 à Berthierville dans Lanaudière, Guy Rocher est un véritable pionnier de la sociologie. Au cours de sa longue carrière, il a écrit une vingtaine de livres, des centaines d’articles, d’ouvrages collectifs, d’études et a été distingué à de nombreuses reprises.
Un intellectuel engagé socialement
Avant de devenir professeur à l’Université de Montréal, il a enseigné à l’Université Laval au début des années 1950. En 1958, il a également obtenu un doctorat en sociologie à l’Université Harvard aux États-Unis.
En 1961, Guy Rocher est invité par Paul Gérin-Lajoie, membre de l’équipe du premier ministre libéral Jean Lesage et futur ministre de l’Éducation, à faire partie de la commission Parent dont les travaux ont mené à une série de réformes du système d’éducation.
Quelques années plus tard, en 1965, le professeur en sociologie a présidé le comité d’étude sur les modalités de création d’une nouvelle université de langue française à Montréal, qui deviendra l’UQAM.
Guy Rocher continuera ensuite de travailler au sein du gouvernement du Parti québécois comme sous-ministre au Développement culturel (1977-1979) et au Développement social (1981-1982).
Outre les dizaines de prix remportés au cours de sa carrière, Guy Rocher a été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec (1991) et a également reçu la médaille Pierre-Chauveau de la Société royale du Canada la même année.
En 2013, le gouvernement du Québec a créé le prix Guy-Rocher, qui récompense la qualité de l’enseignement universitaire.
En mai 2021, Guy Rocher a été promu grand officier de l'Ordre national du Québec, soit la plus haute distinction de l'Ordre.
Voici les principales réactions à son décès:
J’ai appris avec tristesse le décès de Guy Rocher, l’un des grands artisans de la Révolution tranquille.
— François Legault (@francoislegault) September 3, 2025
Sociologue engagé, il a contribué à transformer profondément notre société. Commissaire de la commission Parent, il a participé à la grande réforme de l’éducation qui a…
Vous n’imaginez pas comment je respectais cet homme plus beau et grand que nature. J’ai un souvenir précieux d’une dernière conversation la semaine dernière; sa voix souriait. Il siège parmi les fondateurs du Québec moderne, national, en sociologie et pédagogue doux et patient… pic.twitter.com/BKAhpepVUL
— Yves-F. Blanchet 🎗⚜️ (@yfblanchet) September 3, 2025
Aujourd'hui, le Québec perd un géant. La vie de Guy Rocher, un intellectuel engagé, a été dédiée au Québec et à son développement. C’était un homme de conviction qui aura marqué sa société. Toute sa vie, il a défendu l'école publique québécoise et n'a jamais hésité à nous mettre… pic.twitter.com/eh2XQWGi8D
— Ruba Ghazal (@RubaGhazalQS) September 3, 2025
Guy Rocher, le sociologue du Québec, n'est plus.
— Pierre Duchesne (@duchp) September 3, 2025
Il nous a quitté ce 3 septembre 2025, en début d'après-midi. Il avait 101 ans.
Condoléances à son épouse, à ses filles, sa famille et ses proches.
Je crois que le Québec aussi, entre maintenant en deuil... pic.twitter.com/cDzrwkcVB1