Dan Marino est mort d’une maladie cardiaque
Le coroner a révélé la cause du décès du propriétaire du Méga Fitness Gym un an plus tard


Jérémy Bernier
Mort en février 2022 dans la résidence de sa mère, Daniel Marino, le propriétaire du Méga Fitness Gym qui a fait les manchettes pour son opposition aux mesures sanitaires durant la pandémie, serait décédé d’un infarctus aigu du myocarde.
• À lire aussi: Décès de Dan Marino: un «personnage» apprécié et «un bon gars»
• À lire aussi: [EN IMAGES] Le coroner enquêtera sur la mort de Dan Marino
C’est du moins ce que révèle le rapport de la coroner Monique Tremblay, diffusé mercredi matin, qui conclut à une mort naturelle.
«L’ensemble des évidences recueillies au cours de mon investigation indique que M. Marino est décédé des suites d’une maladie cardiaque», explique-t-elle.
Rappelons que l’homme de 57 ans a été retrouvé inanimé dans son lit le 3 février 2022, alors qu’il se trouvait chez sa mère à Boischatel. Des manœuvres de réanimation entamées par ses proches et poursuivies par les premiers secours ont été inefficaces.
Aucun indice de vol, de violence ou d’effraction n’avait été relevé sur les lieux par la Sûreté du Québec et aucune lésion traumatique ou suspecte n’a été observée sur la dépouille du défunt.
Problèmes de santé
Dans son rapport, Me Tremblay explique que Daniel Marino séjournait au Mexique depuis novembre 2021, mais qu’il était revenu au Québec le 28 janvier en raison de problèmes de santé.
Sa fille avait d’ailleurs confié au Journal qu’il était atteint de la maladie de Crohn, affectant son système immunitaire depuis son jeune âge. La coroner souligne également qu’il souffrait de colite ulcéreuse et de trouble anxieux.
- Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland diffusé chaque jour en direct 11 h 55 via QUB radio :
Selon des proches, la santé de l’homme semblait particulièrement mauvaise à son retour dans la province, raison pour laquelle il avait consulté son médecin trois jours avant son décès.
«Une autopsie [...] a permis de constater une maladie athérosclérotique compatible avec un infarctus aigu du myocarde, une thrombose coronarienne aigüe occlusive dans l’artère circonflexe et une athérosclérose coronarienne sévère», rapporte Me Tremblay.
Plusieurs controverses
Dan Marino s’était fait connaître en juin 2020 lorsqu’il a décidé d’ouvrir son gym de l’avenue Saint-Jean-Baptiste malgré l’interdiction en vigueur en raison de la pandémie.
Quelques mois plus tard, l’établissement a été relié à des centaines de cas de COVID-19 et à une dizaine de morts, directes ou indirectes. Il a lui-même été hospitalisé pour des complications liées au virus durant cette période.
Plus récemment, le Méga Fitness Gym a été racheté par l’entrepreneur Raphaël Provost, qui s’est donné le défi de redorer son image. L’établissement sera désormais connu sous le nom de La Cité Fitness.
- Avec la collaboration de l’Agence QMI.