Mort du pape François: importante hausse de l’écoute des films «Conclave» et «Les deux papes»


Cédric Bélanger
Sans surprise, la mort du pape François, lundi, a stimulé à la hausse l’intérêt pour les films Conclave et Les deux papes.
Selon des données de la firme Luminate relayées par le magazine Wired, Les deux papes, une production de Netflix qui imagine une conversation entre le pape démissionnaire Benoit XVI et le pape François, a vu son écoute exploser de 417% depuis lundi.
Le temps passé par les téléspectateurs devant ce film mettant en vedette Anthony Hopkins et Jonathan Pryce a bondi de 290 000 minutes à 1,5 million de minutes.

Nommé huit fois aux Oscars, Conclave est encore plus populaire. Son écoute est passée de 1,8 million à 6,9 millions de minutes depuis lundi, une hausse de 283%.
Ce suspense papal, mené par les performances de Ralph Fiennes, Stanley Tucci et Isabelle Rossellini, épie les intrigues, les alliances et les trahisons qui surviennent durant le processus électoral menant à l’élection d’un nouveau chef de l’Église. Une bonne façon de comprendre ce qui va se dérouler dans la vraie vie, à Rome, au cours des prochains jours, quand les cardinaux se réuniront dans la chapelle Sixtine.
Les chiffres d’écoute de Conclave sont appelés à augmenter, puisque depuis mardi, le film, jusqu’ici uniquement disponible en location ou à l’achat en vidéo sur demande, est inclus dans le forfait des abonnés d’Amazon Prime.