Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Mort du jeune Nahel: plusieurs villes en France mettent en place un couvre-feu

Partager

Agence France Presse

2023-06-29T20:09:16Z
Partager

Un couvre-feu nocturne a été mis en place dans plusieurs villes comme Clamart (Hauts-de-Seine) ou Compiègne (Oise) de jeudi soir à lundi matin, en réponse aux violences survenues depuis la mort mardi du jeune Nahel à Nanterre.

• À lire aussi: Violences lors de la marche blanche pour le jeune conducteur tué par la police en France

• À lire aussi: La mère de Nahel en veut «à une personne», «pas à la police»

• À lire aussi: Voici ce que vous devez savoir sur les émeutes en France

La municipalité de Clamart a instauré un couvre-feu entre 21h et 6h de jeudi soir à lundi matin, a annoncé la mairie dans un communiqué.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une rame de tramway a été incendiée dans cette ville de banlieue cossue et plutôt tranquille.

La mairie de Compiègne, dans l’Oise, a également imposé jeudi un couvre-feu de 22h à 6h jusqu’à lundi matin pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés d’un parent ou représentant légal, a indiqué son service de presse à l’AFP.

À Neuilly-sur-Marne (Seine–Saint-Denis), où sept véhicules de la police municipale ont été détruits par les flammes, le maire Zartoshte Bakhtiari (SE) a décidé de mettre en place un couvre-feu partiel sur trois quartiers de la ville: les Fauvettes, les Primevères et le secteur de la mairie.

Publicité

Des violences urbaines ont éclaté dans de nombreuses villes d’Île-de-France lors des deux nuits suivant la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier lors d’un contrôle routier après un refus d’obtempérer.

Pris pour cible mercredi soir lors des émeutes, les tramways et autobus ne circuleront pas jeudi soir après 21h en région parisienne, «pour assurer la protection des agents et des voyageurs», a annoncé la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse.

À Compiègne, la mesure de couvre-feu fait suite à une série de violences dans le quartier prioritaire du Clos des roses, où selon la mairie, «beaucoup de tirs de mortier» ont visé dans la nuit policiers et pompiers, tandis que des poubelles et véhicules ont été incendiés.

Le maire LR de la ville, Philippe Marini, a déjà par le passé imposé des couvre-feux nocturnes pour les mineurs, notamment pour la Fête de la musique en 2022.

Un avocat a annoncé à l’AFP avoir introduit au tribunal administratif de Cergy-Pontoise un référé-liberté contre l’arrêté de couvre-feu de Clamart, «totalement disproportionné» à ses yeux.

«La période de troubles entraîne des réactions inadaptées qui punissent collectivement les citoyens. La réponse sécuritaire n’est pas la réponse face au malaise social», a estimé cet avocat, Me Vincent Brengarth.

Publicité
Publicité