Mort de Norah et Romy Carpentier: l’enquête publique reprend après une longue pause
Ralentie parce que les officiers de la SQ s’opposaient au témoignage d’un expert, l’enquête reprend lundi

Pierre-Paul Biron
L’enquête publique sur la mort de Norah et Romy Carpentier reprend après une pause d’un mois et demi causée par la remise en doute du statut d’expert de l’un des témoins par les avocats des officiers de la SQ. Alain Croteau sera finalement entendu aujourd’hui.
• À lire aussi: L’enquête du coroner sur l’affaire Carpentier peut reprendre
• À lire aussi: Impasse sur l’audition d’un expert critique: l’enquête publique sur la mort des fillettes Carpentier mise sur pause pendant deux mois
La nouvelle avait surpris en mars, alors que l’enquête se préparait à entendre ses derniers témoins. L’avocat représentant les officiers de la Sûreté du Québec, Me Daniel Rochefort, avait contesté le dépôt en preuve du rapport et le témoignage du policier retraité de la SQ Alain Croteau.

Ce dernier est un spécialiste de la recherche terrain.

Il avait notamment participé à un reportage de l’émission Enquête sur le cas Carpentier, ce que lui reprochait l’avocat, le taxant de ne pas être impartial dans son rapport.
«Pas dans les règles de l’art»
Face à cette requête, le coroner n’avait eu d’autres choix que de suspendre l’enquête pour permettre aux parties intéressées de lui soumettre leur point de vue sur la question.
Me Luc Malouin a finalement tranché en faveur de l’horaire établi, permettant le témoignage de l’expert Croteau, qui sera entendu aujourd’hui, à la reprise de l’enquête.
Son rapport, concentré seulement sur l’opération de recherche, risque d’être critique de son ancienne organisation, lui qui avait déjà évoqué dans les médias que les responsables de l’enquête n’avaient «pas suivi les règles de l’art».
L’expert avait estimé que les spécialistes de recherches terrain avaient perdu l’équivalent d’une journée de travail en déplaçant les recherches alors que l’on venait de retrouver une trace de pas correspondant à l’une des fillettes. Rappelons que les deux enfants ont été enlevées puis tuées par leur père, Martin Carpentier.

Autre témoignage de la mère
Outre Alain Croteau, l’enquête publique entendra également Gérald Malette, un spécialiste en recherche retraité de la police provinciale de l’Ontario. Le psychiatre Alain D. Lesage viendra compléter la liste des experts entendus par Luc Malouin.

L’enquête se terminera par le volet représentation, où chacune des parties intéressées pourra venir défendre le travail de son organisation une dernière fois avant que le coroner ne se retire pour la rédaction de son rapport.
La mère des deux fillettes, Amélie Lemieux, reviendra d’ailleurs à la barre à ce moment pour un dernier témoignage.

Celle qui avait ouvert l’enquête a demandé la permission au coroner d’être entendue à nouveau pour réagir à l’ensemble des témoignages entendus, plusieurs ayant identifié des lacunes dans certaines décisions prises au cours de l’enquête et des recherches.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.