Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Mort de John F. Kennedy: à quoi s’attendre des nouvelles révélations?

Photo fournie par MAISON-BLANCHE
Partager

Agence QMI

2025-01-25T00:02:39Z
Partager

Parmi tous les décrets signés par Donald Trump jeudi, il y en a un qui retient grandement l’attention: celui qui ordonne la déclassification de l’ensemble du dossier de l’assassinat de John F. Kennedy.

• À lire aussi: Assassinats de JFK et de Martin Luther King: Trump signe un décret pour déclassifier les archives

Depuis le jour fatidique du 22 novembre 1963, les théories les plus folles circulent, et les amateurs de mystère du monde entier se relaient des bribes d’information. Le journaliste d’enquête et animateur de l’émission J.E Félix Séguin est parmi ceux-là. Voici ce qu’il espère trouver dans ces documents.

Une histoire connue, mais...

Félix ne s’attend pas à ce que le nom des personnes qui ont commandité le meurtre soit dans les pages restantes. Par contre, il estime qu’on pourrait y trouver des indices qui permettraient d’identifier les coupables.

Il ne faut pas oublier que Lee Harvey Oswald a toujours clamé haut et fort qu’il n’était qu’un pigeon dans cette affaire. Au fil des décennies, environ 97% du dossier a été rendu public de manière officielle.

Publicité

Les «vraies» photos de l’autopsie de JFK

Après le décès de JFK, la commission Warren est mise sur pied pour faire la lumière sur l’événement tragique. Le président de la Cour suprême Earl Warren présente un rapport de 888 pages qui est vivement critiqué dès sa sortie.

Pour apaiser la grogne populaire, la Chambre des représentants met sur pied le Comité restreint de la Chambre sur les assassinats. Mais contre toute attente, les experts ne disposeront que d’illustrations basées sur les véritables photos de l’autopsie.

Verra-t-on les vraies photos du cadavre, ce qui pourrait jeter une nouvelle lumière sur les événements?

Un dossier qui restera incomplet?

Félix Séguin a lu énormément d’ouvrages sur la mort de JFK, y compris les rapports officiels. Il s’est également rendu deux fois à Grassy Knoll, Dallas, l’endroit mythique où le drame s’est déroulé.

Même s’il s’attend à quelques révélations supplémentaires, il croit que les amateurs seront déçus. Selon lui, plusieurs pages pourraient déjà avoir été détruites.

Photo SUN FILES
Photo SUN FILES

Quand le «deep state» frappe

Plusieurs enquêteurs amateurs croient que toute cette histoire est «le complot étatique le plus retentissant jamais survenu sur la planète».

Selon cette théorie, certains organismes mécontents de la gestion du président auraient voulu le voir disparaître. Ce serait notamment le cas de la CIA, qui n’aurait pas aimé sa réaction à la crise des missiles cubains, entre autres.

La mafia se venge

L’autre théorie, celle qui est la plus plausible selon Félix Séguin, est celle d’un acte commandité par la mafia. Le père de JFK aurait eu des liens étroits avec certains bonzes du crime.

De plus, le mafieux Sam Giancana s’est fait assassiner avant de témoigner à la commission Church, chargée d’enquêter sur les abus des différents organismes de renseignement comme la CIA, la NSA et le FBI.

De plus, pendant une opération de surveillance, le FBI a enregistré une conversation téléphonique entre Giancana et Santo Trafficante, l’ancien parrain de la mafia de Cuba. Le Cubain a affirmé alors que «maintenant, les deux seules personnes sachant qui a tué Kennedy sont vivantes, et elles ne parleront pas».

Publicité
Publicité