Mort de Florent Dumas : Pascal Martel demeure détenu
Patricia Hélie | TVA Nouvelles
Pascal Martel, accusé d’outrage à un cadavre dans le cadre du décès de Florent Dumas demeurera détenu au moins jusqu'au 28 juin.
• À lire aussi: Corps retrouvé à Nicolet: trois femmes témoignent de l'horreur qu'elles ont vécu
C'est son avocat, Me Yan Primeau, qui a demandé à ce que l'enquête sur remise en liberté soit reportée.
Pour la première fois depuis son arrestation, l'homme de 48 ans accusé d'outrage à un cadavre était présent au palais de justice. «Ça m'a fait du bien (de le voir) » raconte Nathalie, mère d'un des enfants de Pascal Martel. Depuis son arrestation, comme les trois autres mères de ses enfants, elle espérait le voir pour bien lui faire comprendre qu'il ne lui fait plus peur. « Il m'a vue, m'a regardée à deux reprises. J'ai eu un petit relâchement.»
Les trois femmes avaient témoigné quelques jours plus tôt des maltraitances et violences que leur aurait fait subir Pascal Martel.
Anne Manny travaille en relation d'aide depuis des années et étudie maintenant en éducation spécialisée. Elle tenait à accompagner les présumées victimes de Pascal Martel au tribunal. « C'est sûr que ces gens-là vont avoir des impacts, des manifestations biologiques. » On a d'ailleurs vu certains proches hyperventiler dans les corridors du palais de justice avant la comparution de l'accusé.
Le corps de Florent Dumas, un homme vivant avec une déficience intellectuelle, a été retrouvé enterré à Nicolet il y a deux semaines, dans la cour arrière de Pascal Martel. Lui et son fils de 24 ans sont accusés d'outrage à un cadavre. Autant les proches soutiennent le fils, autant ils espèrent que le père va demeurer détenu. «Il le sait qu'on est tous contre lui», a confié Nathalie.
Pour ceux qui travaillent avec les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, l'onde de choc ne fait que commencer. «J'appelle ça un tsunami d'émotions», a illustré Mme Manny. «Ils sont en choc post-traumatique et ont besoin d'aide. (...) Ça vient par flashs. Ces gens-là ont vécu des horreurs, ont vécu des drames et ça revient.»
Pascal Martel reviendra devant le tribunal le 28 juin prochain.