Mort dans un accident de moto: les 2Pierrots perdent un chansonnier aimé de tous
Pascal Vanasse, 46 ans, a perdu la vie lors d’une promenade à moto le 18 août


Anouk Lebel
Un chansonnier de la mythique boîte à chansons 2Pierrots est mort la semaine dernière, dans un accident de moto, ce qui crée un grand vide dans cette communauté musicale tissée serrée.
«Il chantait de tout, du pop, du blues, du country... C’était aussi la personne la plus gentille de la planète», souligne Sarah Beauregard, la femme de Pascal Vanasse, rencontrée chez elle à Montréal.
Le couple faisait une promenade chacun sur sa moto le 18 août en après-midi, quand l’homme de 46 ans a perdu la maîtrise de son véhicule et a percuté un poteau électrique à Saint-Roch Ouest, dans Lanaudière.
Multi-instrumentiste et chanteur, Pascal vivait de son art depuis plus de trente ans.
Il donnait des spectacles dans des restos-bars, à la Saint-Jean-Baptiste, au Festival Western de St-Tite, dans des mariages et des partys de cour. Il jouait aussi de l’orgue à l’église.
Une carrière bien remplie
Ce passionné de musique était, depuis un an, spécialiste de guitare au programme d’initiation aux arts de la scène de l’école secondaire Georges-Vanier, à Laval, un travail qui le passionnait.
Il formait aussi, depuis quinze ans, le duo Drivin’ avec son ex-conjointe Josianne Raymond, dont il est le père de la fille de 10 ans.
«Quand il entendait une nouvelle chanson à la radio, il disait "ok on la fait". Il montait les tracks dans son studio», raconte celle qui a toujours continué à faire de la musique avec lui malgré leur séparation.
Elle est même devenue amie avec sa nouvelle femme, Sarah, avec qui elle a voulu rendre hommage au défunt en entrevue avec Le Journal.

«Pascal était comme mon propre père. Il venait à toutes mes parties de volleyball et c’est celui qui criait le plus fort», se remémore Alyson Fournier, sa belle-fille de 15 ans.
Pascal était aussi très proche de sa sœur cadette, Chantal.
«Mon frère, c’est un rassembleur, un inclusif, autant dans le milieu musical qu’humainement. Ça a toujours été mon confident», dit-elle.
Un choc immense
Pascal laisse aussi dans le deuil sa deuxième famille, la communauté des chansonniers de 2Pierrots.
«C’est un choc immense, j’ai de la misère à y croire. C’était un rassembleur, le gentil de la gang», laisse tomber Marilou Sciascia Ruel, propriétaire de la mythique boîte à chansons.
Pour le chansonnier Serge Lachapelle, la mort de Pascal reste irréelle.
«C’était un vrai musicien, un trippeux de musique, il jouait de plusieurs instruments. On se promettait de rouler ensemble en moto, on ne l’a jamais fait», témoigne-t-il.
«La chimie avait pris, Pascal était tellement généreux. On s’enlignait pour d’autres contrats ensemble», souligne quant à lui le chansonnier Dany Pouliot.