Mort d’un ado de 14 ans en trottinette: un homme accusé de conduite dangereuse
Al Housseini Diacko avait été happé mortellement en revenant d’une fête de la Saint-Jean-Baptiste


Olivier Faucher
Un homme qui aurait happé mortellement un adolescent l’an dernier à Montréal vient d’être accusé près de 10 mois après l’accident.
Shaquille Eric Pierre-Louis, 29 ans, fait face à une accusation de conduite dangereuse causant la mort, selon une dénonciation datée du 10 avril consultée par Le Journal.
Il est inculpé en lien avec la mort d’Al Housseini Diacko, 14 ans, survenue le 24 juin 2024.

L’adolescent roulait sur sa trottinette électrique pour revenir d’une fête de la Saint-Jean-Baptiste lorsqu’il a été happé par une voiture en traversant la rue Lachapelle, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Le drame est survenu sous les yeux de sa famille, qui le suivait.

Une cérémonie pour rendre hommage à Al Housseini Diacko avait eu lieu en septembre. Son père avait alors qualifié de «dangereuse» la conduite du véhicule, qui aurait happé son fils à «vive allure».
La famille et l’organisme Souliers et vélos fantômes Québec (SVFQ) avait demandé l’abaissement de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h sur la rue Lachapelle pour prévenir d’autres drames.

Passé criminel
Shaquille Eric Pierre-Louis a déjà eu plusieurs démêlés avec la justice, a constaté Le Journal.
En 2013, il a plaidé coupable à deux chefs d’accusation pour une affaire de vol de véhicule pour lequel il a été condamné à 70 heures de travaux communautaires.
Il a aussi plaidé coupable à trois chefs d’accusation en 2020, pour une histoire d’agression armée, et a écopé de 175 heures de travaux communautaires.