Mort à la Grande Roue de Montréal: il devait déneiger à la main les roues motrices pendant qu'elles tournaient
TVA Nouvelles
Le jeune travailleur mort coincé à la Grande Roue de Montréal devait déneiger à la main les roues motrices pendant leur rotation; une méthode de travail jugée dangereuse et improvisée, fait savoir la CNESST dans son rapport d'enquête.
• À lire aussi: Ex-propriétaire de la Grande Roue: ses victimes de sextorsion lui réclament 1,6 M$
• À lire aussi: Touchante vigile à la Grande Roue de Montréal
• À lire aussi: Accident à la Grande Roue de Montréal: l'employé succombe à ses blessures
Le jeune homme de 22 ans décédé dans un accident de travail le jour de Noël à la Grande Roue de Montréal s’appelait Riley Valcin.
Il procédait au déneigement de l’attraction touristique du Vieux-Port quand est survenu le drame. Il avait accès à une partie dangereuse de l'attraction, ce que déplore la CNESST.
Montréal | RAPPORT D’ENQUÊTE : Conclusions sur l’accident du travail ayant coûté la vie à un employé à La Grande Roue de Montréal inc. Il a été entraîné et s’est retrouvé coincé mortellement dans la zone dangereuse du manège. 👉https://t.co/fI6nVI38bk pic.twitter.com/1xDnJX600r
— CNESST (@CNESST) June 9, 2022
« Au moment où les précipitations de neige commençaient à devenir plus abondantes, un collègue d’un autre département lui a demandé de déneiger à la main les roues motrices de la grande roue pendant leur rotation. Pour ce faire, et après avoir reçu les consignes de ce collègue, M. Valcin s’est dirigé vers les plateformes surélevées des moteurs en traversant le portillon demeuré ouvert, qui sert normalement à délimiter la zone d’accès restreint de la grande roue. Alors qu’il se trouvait à proximité de l’angle rentrant formé par la roue motrice inférieure et la plaque de transmission de la grande roue, le travailleur y a été entraîné et s’y est retrouvé coincé», explique la CNESST dans son rapport.
Les secours ont transporté le jeune homme dans un centre hospitalier où il est finalement décédé.
Selon le rapport de la CNESST, la gestion de la santé et sécurité sur le site était déficiente, ce qui a poussé les travailleurs à improviser une méthode de travail dangereuse pour effectuer le déneigement des roues motrices. L'accès à une partie dangereuse du manège n'était pas non plus protégée.
Réaction de l’entreprise
La Grande Roue de Montréal a pris connaissance du rapport final de la CNESST, et a tenu à réitérer ses sympathies à l'égard de la famille et des proches de Riley Valcin.
«Il s'agit d'un accident tragique et malheureux et nous en sommes profondément désolés et attristés » a exprimé Lawrence Esso, porte-parole de La Grande Roue.

La compagnie soutient avoir apporté son entière collaboration aux enquêteurs de la CNESST tout au long de l’enquête. «Tous les correctifs majeurs demandés ont été apportés», fait-elle savoir par communiqué.
«Dans un souci de rehausser ses standards, La Grande Roue s'est engagée à aller au-delà des recommandations de la CNESST, notamment en bonifiant la formation des candidats au poste d'opérateur, qui est aujourd'hui beaucoup plus exigeante qu'elle ne l'était au moment de l'accident. De plus, dans une perspective d'amélioration continue, l'entreprise se fera désormais accompagner par une firme indépendante de services-conseil afin de bénéficier d'une expertise impartiale dans la bonne application des meilleures pratiques en termes de santé et sécurité au travail», ajoute-t-on.
La Grande Roue de Montréal emploie 54 travailleurs. Le manège est en fonction 365 jours par année, de 10h à 23h.