Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Mort à 16 ans après une nuit d’attente aux urgences: sa famille poursuit un hôpital de l’Ontario

Capture d'écran tirée de Facebook
Partager

Agence QMI

2025-07-28T10:02:18Z
Partager

Une famille de l’Ontario endeuillée de son fils de 16 ans aurait décidé de poursuivre l’hôpital où l’adolescent aurait passé sa dernière nuit en souffrances à attendre d’être vu aux urgences malgré sa condition qui aurait nécessité des soins immédiats.

«[Les employés de l’hôpital rencontrés après le décès] n’ont pas dit qu’ils avaient tort. Mais ils ont reconnu que, si Finlay avait été vu plus tôt, l’issue aurait pu être différente», a déploré samedi Hazel Van der Werken, la mère de l’adolescent, en entrevue avec Global News.

Le 8 février 2024, Finlay Van der Werken ne s’était pas rendu à l’école en raison d’une migraine, une condition qui l’affligeait souvent lorsqu’il était malade, aurait confié sa mère.

Sauf que durant la journée, son état se serait détérioré jusqu’au moment où sa mère aurait pris la décision de le conduire à l’hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville en Ontario.

«J’ai roulé aussi vite que possible. [...] Nous sommes entrés en courant. Il y avait tellement de monde. Les couloirs étaient bondés. On s’est assis et Finlay n’arrêtait pas de pleurer. Il ne pleurait jamais de douleur. Il n’aurait jamais pleuré s’il n’y avait pas eu une véritable urgence», a poursuivi sa mère à Global News.

Publicité

Lors de son triage vers 22h, il aurait été classé au deuxième niveau le plus élevé, ce qui signifie que, dans 95% des cas, le patient doit être vu dans les 15 minutes suivantes selon les directives, a souligné l’avocate de la famille, Meghan Walker, au média anglophone.

Mais ce n’est que le lendemain vers 6h22 qu’il aurait finalement été vu par un médecin, qui aurait alors déclaré que l’adolescent «souffrait d’une septicémie/pneumonie avec hypoxie et qu’il présentait un risque élevé de détérioration aiguë», selon son dossier consulté par l’avocate.

À ce moment-là, sa respiration était rendue si problématique qu’il a dû être intubé et l’hôpital aurait pris la décision de le transférer vers l’hôpital SickKids de Toronto.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

C’est alors qu’il aurait souffert d’un arrêt cardiaque le forçant à être placé sur un support cardiaque et respiratoire, mais rapidement, son équipe de soin aurait indiqué à ses parents que sa fonction organique se détériorait trop rapidement.

Publicité

«Nous avons dû prendre la décision... de débrancher Finlay», a déclaré la mère en larmes au média anglophone. «Ou risquer que la situation s’aggrave encore et qu’il se réveille et meure dans d’atroces souffrances», a poursuivi son mari, GJ Van der Werken, à ses côtés. Toute cette histoire n’aura duré qu’un peu plus de 24 heures, peut-on lire dans sa notice nécrologique.

Dans sa poursuite, la famille allègue ainsi que l’équipe soignante n’aurait pas surveillé adéquatement la condition de Finlay, et n’aurait pas mis en place les protocoles appropriés pour son traitement, en plus de ne pas avoir informé la famille de la nature de son état. 

De son côté, les responsables de Halton Healthcare, qui dessert l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville, auraient indiqué par écrit constater «un nombre croissant de patients présentant des pathologies et des comorbidités de plus en plus complexes, nécessitant souvent des séjours plus longs et des soins plus intensifs», selon le média anglophone 

«Cela sollicite fortement nos services d’urgence, le flux de patients, la disponibilité des lits et l’expérience des patients», auraient-ils précisé, en ajoutant être «profondément engagés à fournir des soins de haute qualité et empreints de compassion aux communautés que nous servons».

Publicité
Publicité