Mordus de gravelle, à vos vélos !

Amélie Deschênes
Les cyclistes qui suivront les chemins de gravelle cet été pourraient avoir envie de rejoindre des événements qui leur permettront de dépasser leurs limites, découvrir des régions et célébrer leur sport préféré.
Gravelooza, 6 au 8 juin
Mille cyclistes de tous les niveaux fouleront des parcours de 140, 80, 50 et 30 km lors de Gravelooza. À travers les paysages vallonnés des Cantons-de-l’Est, ils traverseront « des bonnes montées et des bonnes descentes, un parcours de gravelle 100% roulableavec des parties un peu plus techniques », indique Frédéric Tremblay, coordonnateur aux événements sportifs au Centre national de cyclisme de Bromont. Le Brome Fair se transformera alors en village animé avec camping, exposants, musique de P’tit Belliveau, etc.
gravelooza.com

La Garnotte, 14 au 16 juin
Débutant au cœur du village de St-Venant-de-Paquette dans les Cantons-de-l’Est, La Garnotte offrira « la chance de rouler sur des chemins de terre, de gravelle, de bois et même à l’occasion sur des sentiers ». Les participants pédaleront à leur rythme sur 120, 75 ou 45 km, en s’imprégnant des beautés de la région. Ceux « qui voudront se faire la bataille » partiront en tête de peloton et courront la chance de recevoir des prix, bien que tout le monde gagne!
garnotte.org

La Buckland sur gravelle, 4 au 6 juillet
En raison du relief accidenté de la région de Bellechasse qu’elle sillonne, La Buckland sur gravelle représentera « toutun défi », selon le directeur général Éric Blais. Le Gros Buck ( 144 km ) présente un dénivelé de 3 200 mètres, « c’est énorme et extrêmement difficile physiquement », dit-il. C’est pourquoi certains participants préfèrent parfois bifurquer vers Le Petit Buck ( 100 km ). « On passe du village à la forêt, des chemins forestiers du Massif du sud au paysage lunaire du parc des éoliennes, puis à la forêt et aux terres agricoles avec des paysages fabuleux», affirme M. Blais, qui attend500 personnes.
labuckland.ca

La Voie Gravelée, 19 juillet
La Voie Gravelée invite les cyclistes aventuriers à s’élancer sur l’un des trois trajets ( 57, 90 et 115 km ) accessibles aux novices comme aux plus aguerris, débutant à Saint-Romain, en Estrie. Le long des chemins forestiers, des rangs de gravier et les deux pieds dans une rivière, le chronomètre sera mis de côté pour célébrer le plaisir de pédaler. Au fil d’arrivée, les sportifs se réuniront autour d’une bière et d’un repas spaghetti.
lavoiegravelee.com


Big Red Gravel Run, 8 au 10 août
Bien qu’il s’agisse d’un événement compétitif, la Big Red Gravel Run est une course ouverte à tous et « on fait tout notre possible pour que tout le monde finisse, peu importe comment », soutient Alain Bovet, l’un des organisateurs. Les 850 participants pourront camper, dégusterun barbecue et profiter des animations sur un site bucolique deHarrington, dans les Laurentides. Filant dansla vallée de la rivière Rouge, ils pédaleront sur un parcours de 60 km pour les curieux du gravier ou de 130 km pour les connaisseurs.
bigredgravelrun.com


Virée des monts, 23 et 24 août
À Saint-Honoré et Saint-David-de-Falardeau au Saguenay, la Virée des monts sera l’occasion de fêter entre amateurs de gravelle, le long d’itinéraires ( 100, 60 et 50 km ) accessibles à tous, puis autour d’un méchoui et du brunch du dimanche. Partant à la rencontre de la nature et croisant des attraits touristiques de la région, les cyclistes auront autant de plaisir à découvrir cet événement sportif, qu’à dépasser leurs limites.
vireedesmonts.com


À venir en septembre :
Les 100 à B7 du 20 et 21 septembre, dans les Cantons-de-l’Est et Gravelle du Parc, du 26 au 28 septembre, en Outaouais.