Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Moralès reprend du service aux îles

L'écrivaine Roxanne Bouchard
L'écrivaine Roxanne Bouchard Photo Pierre-Paul Poulin
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2021-05-08T04:00:00Z
Partager

Écrivaine brillante au succès montant sur la scène internationale, Roxanne Bouchard en fait voir de toutes les couleurs dans Le murmure des hakapiks. Cette nouvelle enquête de Moralès se révèle un suspense féroce se déroulant aux Îles-de-la-Madeleine. La vie est rude dans ces contrées et la vie en mer est difficile. Moralès, au troisième sous-sol après son divorce, est encore une fois appelé à la rescousse.

Cette troisième enquête de Moralès, héros des best-sellers La Mariée de corail et Nous étions le sel de la mer, démarre à la fin janvier, à Cap-aux-Meules, par un froid de canard.

Alors que le nordet menace, l’agente Simone Lord monte à bord d’un chalutier en partance pour la chasse aux phoques, à titre d’observatrice. Visiblement, elle n’est pas la bienvenue à bord. Personne n’a l’air de vouloir collaborer. Même la météo n’est pas de son côté et les vagues traîtresses du golfe du Saint-Laurent s’apprêtent à la secouer.

Ça ne va pas très bien non plus du côté de Moralès, qui vient de finaliser son divorce. Déraciné, il embarque avec Érik Lefebvre en prévision d’une semaine de ski aux abords du Saint-Laurent. Il a bien besoin de se changer les idées, mais le cœur n’y est pas. Au moment où il s’apprête à partir, son destin change : la psychologue judiciaire Nadine Lauzon l’attrape juste à temps pour lui confier une nouvelle enquête qui s’annonce corsée.

Publicité
,[object Object],
   ,[object Object],
   Éditions Libre Expression
   ,[object Object],
   264 pages
,[object Object], ,[object Object], Éditions Libre Expression ,[object Object], 264 pages Photo courtoisie

Émotions fortes

Cette nouvelle enquête de Moralès est un plaisir de lecture total : tension soutenue, dialogues punchés, psychologie des personnages, suspense, descriptions envoûtantes, métaphores maritimes. De plus, Roxanne Bouchard a de l’expérience en mer : tout son savoir-faire et sa connaissance de cet univers transparaissent dans le roman.

« C’est un thriller. Je ne pensais pas que j’étais capable d’écrire un thriller, confie l’écrivaine. J’aime la série Moralès. J’ai du fun à l’écrire. Alors je n’avais pas envie d’écrire toujours une enquête post-mortem. Celui-là, il est monté en thriller, comme je voulais : tout le long, tu as peur de la mort. Il est fait pour créer de la tension, des émotions fortes. »

« Chaque personnage va constater que le choix des décisions qu’il a prises va l’emmener quelque part, va créer son destin. Simone, par exemple, n’est pas seulement aux prises avec l’hiver, l’enfermement, mais aussi avec ses décisions. »

Les choix, petits ou gros, ont un impact. 

« C’était mon idée de départ. Au-delà du discours sur les phoques ou la violence faite aux femmes, je voulais montrer que les décisions qu’on prend nous emmènent quelque part », ajoute-t-elle.

Moralès, par exemple, a décidé de partir en Gaspésie. Ensuite, il divorce. « Qu’est-ce qu’il va faire ? Va-t-il revenir à Montréal ? Il est rendu où dans sa décision ? Et Simone, prend-elle les bonnes décisions ? Dans La Mariée de corail, je me suis questionnée sur les liens de filiation. Dans celui-là, c’est comment les décisions nous entraînent. »

Publicité

« Toute l’idée du thriller s’est mise en place : il se passe en mer et c’est l’hiver. C’est inconfortable. Il n’y a plus personne qui peut venir t’aider. Je voulais que le thriller enferme chacun des personnages non seulement dans une histoire, mais dans une histoire qu’il a choisie. »

Séjour aux îles

Par ailleurs, Roxanne Bouchard a passé une dizaine de jours aux Îles-de-la-Madeleine, dans la maison d’un ami, pour faire ses recherches. 

« J’ai rencontré plein de chasseurs de loups-marins pour me faire expliquer la chasse pour être capable d’exprimer une ambiance. J’ai rencontré des gens tellement fins et généreux, charmants ! Après, en essayant de faire un personnage méchant, c’était difficile parce qu’aux Îles, je n’en connais pas ! J’ai une vision hyper positive du peuple marin. » 

Extrait

«Cet après-midi, son ancien capitaine est venu le chercher à sa sortie du traversier et lui a refilé une pizza surgelée. McMurray l’a prise sans dire un mot, mais, quand Lulu l’a débarqué chez les Vigneault, il a planté la boîte dans la poubelle. Parce qu’il y a des limites aux sacrifices auxquels Tony McMurray consent.

Il accepte de remonter du Mexique une quinzaine de jours dans le pire moment de l’hiver. Il est d’accord pour attendre seul, dans une maison temporairement délaissée par un couple parti en vacances, que Carpentier revienne. Mais avaler de la cochonnerie, ça, non. Partout où il va, il s’arrange pour bien manger. »


  • Roxanne Bouchard est écrivaine, essayiste et dramaturge.
  • Elle enseigne la littérature au cégep de Joliette.
  • La première enquête de Moralès, Nous étions le sel de la mer, a été finaliste aux Prix Tenebris, France-Québec et Henri-Queffélec.
  • La Mariée de corail, la deuxième enquête de Moralès, se situe à Gaspé et Le murmure des hakapiks en est la suite.
  • La série est aussi vendue dans les pays anglo-saxons, en Allemagne et en Italie.
Publicité
Publicité

Sur le même sujet