Montréalaise de 9 ans tuée aux États-Unis: il s’agirait d’une mort par noyade, selon les premiers résultats

Laurent Lavoie
La fillette montréalaise âgée de 9 ans qui aurait été tuée par son père dans l’État de New York ce week-end est morte noyée, selon des résultats préliminaires.
Une autopsie a été menée sur le corps de la petite Melina plus tôt cette semaine, alors que son père, Luciano Frattolin, est accusé de meurtre au deuxième degré et d’avoir dissimulé son corps.
D’après les premières observations, elle aurait été asphyxiée par noyade. Des analyses plus poussées doivent être réalisées pour confirmer l’hypothèse.

Le corps de Melina Frattolin avait été découvert dimanche dans un étang, dans un coin reculé de la municipalité de Ticonderoga, par des équipes de chercheurs composées entre autres de gardes forestiers.
La victime avait été possiblement placée sous un morceau d’arbre, précise la plainte criminelle formulée à l’endroit de Frattolin et dont Le Journal a obtenu copie.
Fil des événements
L’accusé et sa fille avaient d’abord traversé la frontière américaine le 11 juillet dernier pour commencer leur voyage de vacances.
Les enquêteurs ont été en mesure de recréer en partie le fil des événements qui ont mené à la mort de Melina, le soir du samedi 19 juillet. Ils font appel au public afin de recueillir davantage d’informations et ils ont publicisé des photos de la Toyota Prius 2024 conduite par le suspect.

Vers 18h30, la victime a appelé sa mère et elle lui aurait mentionné qu’elle et son père prenaient le chemin du retour vers Montréal, ont rapporté les autorités américaines.
Selon la plainte criminelle, Luciano Frattolin aurait commis l’irréparable entre 19h40 et 21h12. Vers 22h, il a appelé les autorités afin de rapporter la disparition de sa fille.

Il aurait mentionné aux policiers qu’après un arrêt pour uriner dans un stationnement du secteur du lac George, sa fille avait disparu et que deux hommes dans une camionnette blanche auraient été vus près de la scène.
Cela avait mené au déclenchement d’une alerte Amber et à un important déploiement pour retrouver la fillette.
Les policiers ont rapidement émis des doutes sur la version fournie par l’homme de 45 ans, qui a finalement été arrêté et placé en détention.
Grosses dettes
Rappelons que Frattolin se serait séparé de la mère de sa fille en 2019. Elle avait la garde complète de l’enfant à Montréal.
Le meurtrier allégué, né en Éthiopie et qui a la citoyenneté italienne, lui rendait visite de façon ponctuelle lorsqu’il était présent au pays.
D’ailleurs, le suspect n’hésitait pas à afficher sur les réseaux sociaux son penchant pour le luxe et ses nombreux voyages à travers le monde.

Luciano Frattolin était également dirigeant de Café Gambella, une entreprise spécialisée dans la vente de grains de café biologiques provenant d’Éthiopie, et du Gîte Bernard, un hébergement touristique situé à Montréal.
Les entreprises sont traînées en cour par la banque, réclamant à l’homme d’affaires deux montants distincts d’environ 83 000$ et 98 000$.

Dans une autre poursuite impliquant le gîte, on apprend qu’il avait «démarré cette entreprise pour payer pour la pension alimentaire de sa fille ainsi que ses dépenses».
Frattolin y explique qu’un conflit avec des partenaires l’empêchait d’avoir un revenu lui permettant de «subvenir à ses besoins et ceux de sa fille».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.