Montréal: un parc baptisé au nom d’un médecin défenseur du droit à l’avortement

Agence QMI
Le parc de Beaujeu dans l’arrondissement montréalais de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve portera à l’avenir le nom d’Henry Morgentaler, un médecin connu pour son engagement pour le droit à l’avortement.
C’est ce qu’indique dans un communiqué mercredi le comité exécutif de la Ville de Montréal qui recommande l’adoption de neuf nouveaux toponymes pour rebaptiser certains édifices et parcs publics.
Le parc est situé sur la rue Honoré-Beaugrand, où Henry Morgentaler (1923-2013) avait ouvert en 1968 la première clinique médicale dédiée aux avortements sécuritaires au Canada, alors que cette pratique était encore illégale.
«En 1983, il a ouvert d'autres cliniques d'avortement, toujours illégales, à Winnipeg et à Toronto», a rappelé le comité exécutif dans un communiqué , précisant que l’action du médecin avant-gardiste a été «déterminante» dans la décriminalisation de l'avortement au Canada.
Un autre parc situé à proximité du marché Maisonneuve, dans le même arrondissement, portera bientôt le nom de la Dre Francine Léger pour souligner son travail acharné pour la cause de l’avortement et la reconnaissance de la médecine de famille.
L’administration Plante a également proposé de nommer le parc Saint-Damase au nom de Gary Longhi, champion paralympique de cyclisme né à Montréal en 1964, une bibliothèque de Rivière-des-Prairies baptisée en hommage à l’anthropologue Serge Bouchard, décédé en 2021.
«Ces noms traduisent une reconnaissance publique d’une cause, de la mémoire d’un personnage ou d’un événement. [...] Je souhaite que ces toponymes animent ces lieux et contribuent au sentiment d’appartenance à la collectivité», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.