Montréal: un artiste noir annulé pour sa marionnette... noire
André-Sylvain Latour
Connaissez-vous le spectacle L’incroyable secret de Barbe Noire? Il s’agit d’un mignon spectacle pour enfants écrit et joué par Franck Sylvestre. L’artiste le présente un peu partout au Québec, et même en France, depuis 2009, mais en 2023, il ne le présentera pas à Beaconsfield, sur l’île de Montréal, puisqu’un groupe a fait pression sur les élus de la ville pour qu’ils annulent la performance.
«J’étais choqué et surpris, surtout que ce sont des gens qui n’ont pas vu le spectacle», a déploré M. Sylvestre au micro de Sophie Durocher, via QUB radio.
Au milieu de la plainte, il y a Max, la marionnette conçue par M. Sylvestre. Max, tout comme Franck, a la peau noire. Malgré cela, le groupe en question affirme que la marionnette est dénigrante.
«Mon pote Max, ma marionnette que j’ai fabriquée à mon effigie, est une caricature de moi-même», a affirmé l’homme de théâtre.
- Écoutez l'entrevue de Sophie Durocher avec Murielle Chatelier, citoyenne engagée dans l’Association des Québécois unis contre le racialisme sur QUB radio :
Mais son argument n’arrive pas à convaincre tout le monde. À Pointe-Claire, il y a même eu un vote des élus pour savoir si le spectacle pouvait être présenté. Au grand soulagement de Franck, et de Max, la performance est maintenue grâce à un vote unanime. Mais à Beaconsfield... la West Island Black Community Association a réussi à faire tout annuler.
«Est-ce qu’on donne trop d’importance à ces groupes?» s’est questionné l’artiste.
«J’adore jouer ce spectacle. Je le joue partout. Je suis un peu un ambassadeur», a dit M. Sylvestre.
Le Conseil des arts de Montréal a même approuvé le spectacle, qui est aussi passé par des comités de communautés culturelles. Des jurys noirs ont aussi approuvé L’incroyable secret de Barbe Noire. Donc, pourquoi annuler un spectacle pour enfants? Franck Sylvestre et Sophie Durocher ne comprennent absolument pas.