Montréal transformée en San Diego pour le tournage du film d’action américain «Mayday»

Maxime Demers
Montréal a souvent servi de décor pour des films américains se déroulant à New York. Mais voilà que pour une rare fois, c’est la ville de San Diego qui est recréée ces jours-ci dans la métropole.
• À lire aussi: Découvrez quels sont les gros tournages américains à Montréal et au Québec ce printemps
Une portion de la rue Sainte-Catherine, dans le Village, a été en effet été transformée en quartier historique de San Diego pour les besoins du tournage de Mayday, un film d’action hollywoodien mettant en vedette Ryan Reynolds et Kenneth Branagh.

Les devantures de plusieurs commerces situés entre les rues de la Visitation et Panet ont été changées pour nous faire croire que nous nous trouvons dans le quartier Gaslamp, un des secteurs les plus animés du centre-ville de San Diego, dans le sud de la Californie.
Plusieurs panneaux indiquant «Welcome to Gaslamp Quarter» ont d'ailleurs été installés sur le trottoir.


Parmi les faux commerces recréés pour l’occasion, on retrouve notamment une galerie d’art, une librairie, un studio de tatouages, un restaurant mexicain et un magasin de luminaires.

Au moment de notre visite, on a même pu apercevoir de vrais palmiers qui s’apprêtaient à être érigés sur le trottoir ainsi que des voitures d'époque stationnées sur la rue.



Le tournage de Mayday, une production des studios Skydance et Apple Original Films, a démarré au début mars et se poursuivra à Montréal et ses environs jusqu’à la fin mai.
La vedette principale du film, l’acteur canadien Ryan Reynolds (Deadpool), a été aperçue à plusieurs reprises dans la métropole au cours des dernières semaines, notamment aux funérailles de l’ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney, à la basilique Notre-Dame, le mois dernier.

Sa conjointe, l’actrice américaine Blake Lively a aussi passé du temps en ville si l’on se fie aux photos de restaurants montréalais qu’elle a publiées sur son compte Instagram au début mars.
Ce n’est pas la première fois que Montréal est transformée pour les besoins d’un tournage américains. À l’été 2022, l’équipe de production du film d’horreur Scream 6 avait modifié les bannières des commerces et avait même ajouté une fausse bouche de métro new-yorkais pour le tournage de scènes devant se dérouler dans la Grosse Pomme.

On se souvient aussi qu’en 2017, une partie du mont Royal avait été transformé en Central Park pour le tournage d’un film de la saga X-Men.