Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Montréal passe en mode volleyball de plage

Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes célèbrent durant leur match de demi-finale, le dimanche 30 juillet 2023, au parc Jean-Drapeau, à Montréal, lors de l’événement de la série «Élite 16» du Beach Pro Tour.
Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes célèbrent durant leur match de demi-finale, le dimanche 30 juillet 2023, au parc Jean-Drapeau, à Montréal, lors de l’événement de la série «Élite 16» du Beach Pro Tour. Photo fournie par Montreal Beach Pro Tour
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-08-12T19:54:42Z
2025-08-13T12:58:44Z
Partager

Les Canadiennes Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes sont de retour à Montréal après avoir enflammé le parc Jean-Drapeau en 2023 à l’occasion du Beach Pro Tour, qui rassemble les meilleurs athlètes de volleyball de plage au monde. 

C’est tout le pays qui a par ailleurs encouragé le duo, l’année suivante, durant leur parcours vers une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris.

«On va utiliser toutes nos forces pour rendre à nouveau le Canada fier», a lancé Wilkerson mardi, en conférence de presse, ne cachant pas son désir de gagner de nouveau le tournoi montréalais, qui se tient jusqu’à dimanche.

«Montréal fait partie des meilleures foules devant lesquelles nous avons joué», a aussitôt ajouté Humana-Paredes.

Véritables ambassadrices pour le volleyball de plage au Canada, Wilkerson, 33 ans, et Humana-Paredes, 32 ans, semblent adulées partout où elles passent. En particulier depuis les Jeux de Paris.

Les Canadiennes Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes avaient remporté le tournoi en 2023 au parc Jean-Drapeau, à Montréal, lors de l’événement de la série «Élite 16» du Beach Pro Tour.
Les Canadiennes Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes avaient remporté le tournoi en 2023 au parc Jean-Drapeau, à Montréal, lors de l’événement de la série «Élite 16» du Beach Pro Tour. Photo Montréal Beach Pro Tour

«Ce sont vraiment des bonnes filles, a commenté la Québécoise Marie-Alex Bélanger, qui participera pour sa part au Montréal Beach Pro Tour avec l’Ontarienne Lea Monkhouse. Honnêtement, elles sont authentiques et c’est une chance de pouvoir côtoyer de telles personnes qui sont vraies.»

Publicité
Un côté sombre

En s’amusant un peu auprès de Wilkerson et Humana-Paredes, on a cherché à savoir si ces filles avaient le moindre défaut.

«S’il y a l’une de nous deux qui n’a aucun défaut, c’est clairement Melissa, a répondu Wilkerson en éclatant de rire. J’ai probablement un côté plus sombre, mais pas Melissa. Elle est naturellement merveilleuse, empathique et optimiste face à ce qu’elle fait, sur le terrain et à l’extérieur. Je comprends facilement pourquoi tout le monde sur le circuit l’aime depuis des années.»

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson posent lors de la conférence de presse entourant le Montréal Beach Pro Tour, le mardi 12 août 2025, au parc Jean-Drapeau.
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson posent lors de la conférence de presse entourant le Montréal Beach Pro Tour, le mardi 12 août 2025, au parc Jean-Drapeau. Photo Christian Martin / fournie par Montréal Beach Pro Tour

«Brandie a une personnalité différente de la mienne et c’est ce qui fait la beauté de notre duo, a pour sa part exposé Humana-Paredes. Parfois, elle me sort de ma zone de confort. Je suis plus casanière et routinière. Brandie aime davantage faire des sorties. J’apprends beaucoup d’elle, grâce à sa spontanéité et elle est aussi plus excitée. On arrive à s’influencer positivement.»

Le secret: bien dormir

Vérification faite: Humana-Paredes serait donc la plus proche de la perfection...

«Si je ne dors pas bien, je suis de mauvaise humeur, a-t-elle répliqué. Tant que j’ai de la nourriture et un minimum de sommeil, je suis correcte.»

Ne reste plus qu’à souhaiter que le duo canadien dorme bien avant le début de son tournoi. Et pour cause: les Brésiliennes Ana Patricia Ramos et Eduarda «Duda» Lisboa, qui ont remporté la finale olympique contre elles à Paris, sont également sur place à Montréal. Au total, chez les femmes et chez les hommes, 32 des meilleures équipes au monde s’affrontent.

Publicité
Publicité