Un jeune de 18 ans périt dans un véhicule en feu à Montréal-Nord
Des citoyens ont voulu le sauver des flammes, en vain

Laurent Lavoie
Un automobiliste de 18 ans a perdu la vie en frappant de plein fouet un arbre tôt lundi matin, à Montréal-Nord, malgré l’intervention rapide de deux citoyens qui ont voulu de l'extirper de la carcasse en flammes.
L’accident se serait produit vers 4 h 30 sur le boulevard Léger, près de l’avenue Fortin, a indiqué le Service de police de la Ville Montréal (SPVM).
Le jeune homme, qui était seul à bord, aurait perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il se dirigeait vers l'est, sur le boulevard Léger.
Il a ensuite terminé sa course contre un arbre, qui s’est enfoncé profondément dans le pare-chocs avant en raison de la virulence de l’impact.

Si la vitesse a vraisemblablement joué un rôle dans l’accident, il n’est pas écarté qu’un problème mécanique ou un malaise soit aussi en cause, a évoqué Jean-Pierre Brabant, porte-parole pour le SPVM.
«On a entendu quand le véhicule a frappé [l’arbre]. Ça venait juste de se produire. Le feu partait dans l’auto, conte Guy Noël, qui a été réveillé par le vacarme. Ma voisine d’en haut pensait que c’était un tremblement de terre.»


Trop peu, trop tard
Un citoyen habitant l’immeuble devant lequel s’est produit l’accident et un autre automobiliste ont rapidement couru sur les lieux pour porter assistance à la victime, mais le mal était fait.
«L’auto était écrasé et les portes ne s’ouvraient plus. Les coussins gonflables étaient déjà déployés», raconte le résident, préférant ne pas s’identifier, qui croit bien que le jeune homme est malheureusement «mort sur le coup».
Les témoins ont par ailleurs constaté la présence de deux sièges d’enfants à l’arrière du véhicule blanc.
- Écoutez la chronique faits divers de Maxime Deland, journaliste à l’Agence QMI au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
Scène difficile
Au passage du Journal avant fin d’avant-midi, les premiers répondants mettaient tout en œuvre pour retirer la dépouille de la victime, dont l’identité a plus tard été confirmée.
«C’est un peu troublant», a lâché Blanco Panesty, qui habite tout près de la scène, alors que des experts en reconstitution étaient sur place.

En raison de la violence du drame, des policiers ont invité les passants à garder leurs distances de la scène.
«Vous ne voulez pas voir ça», a simplement lancé une policière.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.