Montréal: l’opposition veut une augmentation du budget de l’OCPM

Félix Lacerte-Gauthier
L’opposition à Montréal réclame une augmentation du budget de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) afin qu’elle soit plus à même de poursuivre sa mission première.
Une façon, pour le parti Ensemble Montréal, de souligner le dévouement des employés qui s’y sont impliqués, alors que l’organisme fête cette année ses 20 ans.
«C’est aujourd’hui un incontournable de la démocratie montréalaise, où la voix des citoyens peut être entendue sans partisanerie. C’est un outil précieux pour notre métropole permettant de donner l’heure juste sur des dossiers importants», a déclaré Aref Salem, chef de l’opposition officielle.
Le parti proposera une motion, lors du prochain conseil municipal, qui aura lieu le 19 septembre prochain, afin de demander que la Ville s’engage à augmenter le budget annuel de 750 000 $ dès 2023.
Selon les constatations d’Ensemble Montréal, le budget de l’OCPM n’a augmenté que de 500 000 $ en 20 ans, malgré une complexification de ses tâches et la durée des consultations qui a augmenté. Le salaire des commissaires serait pour sa part le même depuis 16 ans.
L’opposition détenant la minorité à l’hôtel de ville, Projet Montréal, le parti de la mairesse Valérie Plante, devra également voter en faveur de la motion pour qu’elle puisse être adoptée.
Du côté de l’administration Plante, on soutient que l’OCPM a toujours été soutenue «adéquatement» pour qu’elle puisse remplir sa mission.
«Nous sommes actuellement en période prébudgétaire. Nous avons reçu les demandes de l’OCPM, comme celles de tous les services et organismes paramunicipaux. Ces demandes seront analysées à travers le processus budgétaire habituel», a indiqué Alicia Dufour, attachée de presse au cabinet de la mairesse.