Montréal: l’opposition veut un retour des trottinettes en libre-service

Félix Lacerte-Gauthier
S’il n’en tient qu’à l’opposition officielle, il serait possible de rouler en trottinette électrique à Montréal dès 2023. Après le fiasco de Bird et Lime, le parti propose que le tout soit cette fois géré par BIXI.
• À lire aussi: L’âme de BIXI achetée par un géant américain
«Les trottinettes peuvent être une bonne alternative pour ceux qui sont moins enclins à prendre le vélo ou pour ceux qui veulent faire le dernier kilomètre entre le métro, la maison ou le travail», croit Alba Zúñiga Ramos, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports actifs.
Elle a fait une sortie publique mardi afin de réclamer qu’un service de trottinettes électriques en libre-service avec ancrage soit déployé dans les rues de la métropole.
Ensemble Montréal déposera une motion à cet effet au prochain conseil municipal, qui se déroulera le 13 juin prochain.
«Il y a la crise climatique en ce moment à laquelle on doit faire face, et rapidement. On sait que les Villes doivent s’adapter et innover, et en transport actif, ça doit se faire rapidement», a insisté Mme Ramos.
Pour elle, BIXI a déjà fait ses preuves. Elle estime que l’organisme serait capable de gérer l’ajout de trottinette à sa flotte de façon sécuritaire pour le public, et dans le respect des règles en place.
«En allant de l’avant avec un projet-pilote, ça permettrait de soutenir un organisme local, qui est BIXI, et de lui permettre de prendre encore plus d’élan, tout en élargissant l’offre de mobilité», a-t-elle souligné.
En 2019, la Ville de Montréal avait permis à deux opérateurs, Bird et Lime de proposer leur service de trottinettes électriques en libre-service dans la métropole.
L’expérience n’a toutefois pas été renouvelée l’été suivant, en raison de leur «absence d'imputabilité face au respect des règles de stationnement». Seulement 20% des trottinettes étaient stationnés dans les endroits aménagés à cet effet, les autres étant disséminés à travers les trottoirs, parcs et autres aires publiques de la ville.
À la Ville, on indique que la proposition de l'opposition fera l'objet de discussions lors du prochain conseil municipal.
«On évalue les modalités pour déterminer la meilleure avenue à prendre concernant les trottinettes électriques à Montréal. Dans une optique et un réel désir d'offrir plus d'options de mobilité active et collective aux citoyens et aux touristes, toutes les idées allant en ce sens sont les bienvenues», a expliqué Marikym Gaudreault, attachée de presse au cabinet de la mairesse.