Montréal : le projet d’installation de portes palières dans le métro suspendu indéfiniment

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI
La STM a mis en suspens indéfiniment son projet d’installer des portes palières sur les quais de ses stations de métro, en raison d’un contexte financier «difficile».
En 2018, la société de transport avait annoncé qu’elle comptait installer de telles portes, qualifiées «d’antisuicides», sur les quais de 13 stations de la ligne orange. Présentes dans certaines autres villes, elles ont pour but d’empêcher les utilisateurs d’avoir accès aux rails.
Le coût de leur implantation aurait été de 200 millions $, selon les estimations de la Société de transport de Montréal (STM).
C’est d’abord le contexte financier «difficile» lié à la pandémie qui force la STM «à revoir la priorisation de certains projets».

«Les projections pour les prochaines années ne laissent pas présager une relance du projet dans un avenir immédiat, mais le travail effectué à ce jour sera archivé et préservé afin de servir si le projet est relancé dans quelques années», a indiqué par courriel Amélie Régis, conseillère corporative en affaires publiques à la STM.
En janvier, la Société de transport lançait un «cri du cœur» alors qu’elle prévoyait un déficit de 43 millions $ pour la prochaine année.
Interrogée sur les portes palières par l’opposition, la mairesse Valérie Plante a assuré que le projet n’est pas «éliminé», mais plutôt «mis sur la glace», et que son administration a dû faire un «choix».
«Il y a une pandémie qui a frappé, et on doit gérer les finances de façon serrée. Pendant la COVID, on a choisi de ne pas baisser le service pour que les infirmières et le personnel qui devaient se rendre d’un point à l’autre puissent compter sur un transport collectif de qualité», a-t-elle expliqué.