Montréal: l’anneau géant officiellement inauguré

Félix Lacerte-Gauthier
Après avoir fait couler beaucoup d’encre, L’Anneau, qui a pour vocation de devenir un symbole phare du centre-ville de Montréal, est presque prêt à accueillir les premiers curieux. Dans les prochains jours, il sera hissé à l’entrée de l’esplanade de la Place Ville-Marie, qu’il ornera pour l’été.
• À lire aussi: [EN IMAGES] L’assemblage de l’anneau du centre-ville de Montréal est commencé
D’une taille de 30 mètres de diamètre, l’anneau géant a pour but d’inciter les visiteurs à venir l’observer au centre-ville. À partir du mois de septembre, il sera également illuminé.
C’est l’entreprise Ivanhoé Cambridge, qui possède la Place Ville-Marie, qui a commandé l’œuvre.
«En 2022, le rôle des installations artistiques dans les endroits publics n’est plus à prouver. Après deux ans de pandémie, on voulait miser là-dessus pour rassembler les citoyens au centre-ville», a souligné Élise Proulx, cheffe au développement économique Québec chez Ivanhoé Cambridge.

L’Anneau est une œuvre de la firme Claude Cormier + Associés. Celle-ci s’était surtout fait connaître à travers ses 18 Nuances de gai, représenté par des boules de plusieurs couleurs qui flottaient au-dessus de la rue Sainte-Catherine, dans Le Village.
«On a reçu la commande de créer une œuvre artistique qui ne toucherait ni au sol, ni toucher aux bâtiments. On devait créer quelque chose qui flottait. C’était une commande pas évidente, mais on a embarqué», a-t-il révélé.
Selon ses explications, la forme circulaire devient une «lunette» à travers laquelle on peut observer la ville et certains de ses bâtiments emblématiques.
Au total, l’anneau géant aura coûté 5 millions $, assumé principalement par Ivanhoé Cambridge. Environ le tiers de la somme provient du Fonds de maintien des actifs stratégiques du Gouvernement du Québec. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a également contribué à son financement.
«L’Anneau s’ajoute à ces éléments qui font que le centre-ville est exceptionnel et qu’il revit. Par son envergure et son élégance, il va se distinguer dans la métropole. Il frappe déjà l’imaginaire alors qu’il n’est pas encore installé», a souligné Luc Rabouin, responsable du développement économique au sein du comité exécutif de la Ville.
L’avenue McGill College, sur laquelle s’ouvre l’œuvre, devrait être refaite dans les prochaines années. L’administration Plante avait notamment indiqué qu’une place publique en l’honneur d’Oscar Peterson y serait aménagée pour 2025.