Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Montréal : un premier pas vers la conversion de l’ancien hippodrome en quartier résidentiel

Partager

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

2022-08-22T15:56:39Z
2022-08-22T20:36:05Z
Partager

La Ville de Montréal débutera cet automne la première phase de construction d’un quartier résidentiel sur le site de l’ancien hippodrome, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, qui comprendra, à terme, jusqu’à 6000 logements avec parcs et écoles.

Un appel d’offres sera lancé à la fin du mois de septembre afin de permettre le développement d’environ 200 logements abordables, sur une première parcelle de terrain, situé près de l’entrée de l’ancien de l’ancien hippodrome, près de l’intersection de la rue Jean-Talon et de l’avenue Clanranald.

D’autres projets de développement immobilier devraient éventuellement suivre sur le site.

«On demande à tous les organismes à but non lucratif (OBNL) qui sont actifs en habitation de préparer leur proposition. Ça va être évalué selon les critères qu’on va dévoiler lors de l’appel formel. On dit aux gens de se préparer», a expliqué Benoît Dorais, responsable de l'habitation au sein du comité exécutif de la Ville.

La Ville elle-même ne construira pas les logements en question. En vertu d’une entente avec le gouvernement du Québec, elle peut toutefois vendre ses terrains à prix réduit à des OBNL, qui eux, pourront ensuite développer le site.

«On veut saisir ce premier projet comme une occasion de tester de nouveaux modèles d’attribution de terrain», a ajouté M. Dorais.

Publicité

À terme, le site devrait accueillir 6000 logements, dont une proportion importante de logements sociaux et abordables. L’administration municipale veut faire du secteur un «écoquartier» axé sur «la mobilité, le développement durable et les services de proximité».

«C’est un tout nouveau milieu de vie qu’on va construire, avec un métro à proximité, des parcs et des écoles. On ne referra pas les erreurs du passé», a assuré Gracia Kasoki Katahwa, mairesse de l’arrondissement.

En campagne électorale, Projet Montréal, le parti de la mairesse de Montréal Valérie Plante, s’était déjà engagé à transformer le secteur de Namur-Hippodrome en un «écoquartier» carboneutre, promettant que le projet débuterait d’ici 2023.

Dans la vision qu’elle proposait alors, son parti projetait d’y construire 7500 logements, dont 2000 sociaux et 2000 abordables, tout en préservant l’ancienne piste de course.

«Il y a le secteur de l’hippodrome, donc les 46 hectares qui sont ici, et il y a le secteur plus élargi, qui s’étend jusqu’au métro. Et pour lui, on parle de 12 500 logements dans tout le secteur de 95 hectares», a précisé Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville.

L’appel d’offres sera lancé à la fin du mois de septembre. La Ville devrait présenter, d’ici 2024, son plan de développement pour l’ensemble du secteur. Les premiers logements devraient être prêts pour 2025.

L’ancien hippodrome Blue Bonnets a cessé définitivement ses activités en 2009. Depuis, son futur est au cœur des discussions.

En 2012, l’administration de Gérald Tremblay promettait déjà de développer le secteur pour en faire un nouveau quartier résidentiel.

Lors de sa campagne électorale de 2017, Valérie Plante promettait déjà de construire plus de 8000 logements dans le secteur.

Publicité
Publicité