Montréal lance un défi aux villes du monde pour la COP15

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a mis au défi les autres grandes villes du monde à réaliser 15 actions concrètes pour préserver la diversité des espèces et des écosystèmes, dans le cadre de la COP15, qui se tiendra dans la métropole en décembre prochain.
• À lire aussi: Début des fermetures de rues autour du Palais de congrès pour la COP-15
• À lire aussi: La COP15 chez nous: une occasion de démontrer notre leadership environnemental à toute la planète
«Bien que ça se passe au niveau des États, les Villes, avec des exemples très concrets comme le grand parc de l’ouest ou l’interdiction des pesticides, on démontre qu’on est sur la ligne de front et qu’on peut poser des gestes extrêmement concrets», a expliqué Mme Plante mercredi, lors d’une réunion de son comité exécutif.
Elle estime que les Villes signataires de l’Engagement de Montréal pourront jouer un rôle de leader dans leur région respective, en démontrant l’importance d’agir rapidement.
Selon les dires de Mme Plante, les administrations municipales de Paris, Buenos Aires, Milan, Freetown, Barcelone et Bogota se seraient déjà engagés.
«C’est juste le début. Ce qu’on souhaitait, c’est d’aller chercher plusieurs des grandes villes qui sont déjà très engagées au niveau environnemental», a-t-elle révélé.
L’idée aurait émergé au cours du C40, qui a récemment réuni à Buenos Aires les maires d’une centaine de villes autour du thème du climat.
«On a décidé de nous organiser, nous aussi, pour rappeler l’importance qu’on soit autour de la table. De là est née l’idée d’avoir un Engagement de Montréal pour les villes du monde», a dévoilé Mme Plante.
Les 15 actions proposées visent notamment l’élimination des déchets plastiques, la réduction de l’utilisation des pesticides, au contrôle des espèces exotiques envahissantes, ou encore à augmenter la superficie des espaces verts et bleus et à en améliorer les accès.
La Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) se déroulera à partir du 7 décembre, à Montréal, où des représentants de nombreux gouvernements seront présents pour discuter d’environnement.
La sécurisation des rues aux abords du Palais des congrès, où aura lieu l’événement, s’est d’ailleurs amorcée cette semaine.