Montréal: la Caisse de dépôt achète la moitié du pont de l’A25


Sylvain Larocque
La Caisse de dépôt et placement versera 355 millions $ pour prendre une participation dans la Concession A25, qui exploite le pont payant de l’autoroute 25 entre Montréal et Laval.
La firme australienne Transurban se départit ainsi de la moitié d’un actif qu’elle avait acquis en 2018. Elle avait alors déboursé 840 millions $, soit 16 % de plus que ce que la Caisse allongera, toutes proportions gardées.
Au cours de l’exercice qui a pris fin le 30 juin, les revenus de péage de l’A25 ont atteint 69 millions $, en hausse de 9,1 % par rapport à l’année précédente, selon des documents financiers de Transurban. Le bénéfice net s’est chiffré à environ 7 millions $.
Le nombre moyen de déplacements quotidiens a quant à lui atteint 54 000, en hausse de 9,7 %. Avant la pandémie de COVID-19, ce chiffre s’élevait à 51 000.
- Via QUB radio, le spécialiste économique Yves Daoust revient sur le centre-ville, la récession possible et la caisse (tous les jours à 9h35)
Trafic en baisse
Au cours des six derniers mois de l’année 2022, la situation s’est toutefois détériorée. Le trafic a reculé de 5,2 %, ce qui comprend une baisse de 4,6 % pour les voitures et de 10,1 % pour les camions.
« La Caisse investit dans un actif structurant pour la mobilité des personnes et des biens au Québec. Nous sommes impatients de travailler avec Transurban afin d’assurer la meilleure expérience possible aux usagers de l’autoroute 25 », a déclaré Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des infrastructures de l’institution.
En 2021, la Caisse avait investi environ 2 milliards $ dans WestConnex, un important projet routier australien dirigé par Transurban.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.