Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Montréal est chanceux de l’avoir» – Mathieu Darche

Partager

Agence QMI

2025-06-28T13:31:14Z
Partager

Quelques heures après avoir expédié Noah Dobson au Canadien de Montréal, le directeur général des Islanders de New York, Mathieu Darche, a complimenté son ancien joueur qu’il aurait aimé garder sous son égide plus longuement.

• À lire aussi: Acquisition de Noah Dobson par le Canadien: Kent Hughes ne voulait pas rater cette rare occasion

• À lire aussi: Première ronde très ennuyante: heureusement qu’il y avait le Canadien et les Islanders

• À lire aussi: «Un rêve qui devient réalité»: Noah Dobson, honoré de se joindre au Canadien

En entrevue à TVA Sports vendredi soir, le dirigeant a confirmé que des négociations contractuelles infructueuses avaient incité les Insulaires à transiger. D’ailleurs, le défenseur est désormais le détenteur d’un pacte de huit ans et de 76 millions $.

Au dire de Darche, le Bleu-Blanc-Rouge compte maintenant sur un élément fiable sur la patinoire et à l’extérieur.

«Disons qu’on n’a pas chômé dans les dernières journées. Dans l’échange de Noah, nous sommes allés chercher des actifs pour nous faire avancer. Ç’a été une négociation très cordiale. On ne s’est tout simplement pas entendu sur un contrat, donc je devais prendre les meilleures décisions pour l’organisation. Montréal est chanceux d’avoir un joueur comme ça, c’est une très bonne personne. Il n’y a aucune animosité entre nous. On a négocié et on ne s’est pas entendu. Ainsi, on a emprunté cette direction», a affirmé le DG.

Publicité

À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.

Par ailleurs, Darche a été interrogé sur les raisons l’ayant persuadé de tenter sa chance avec Emil Heineman, qui a pris le chemin de Long Island dans cette transaction ayant aussi permis aux Islanders de recevoir les 16e et 17e choix du repêchage de 2025.

Le club new-yorkais voulait que le Suédois soit impliqué dans l’échange. On ne voulait pas qu’il soit un simple élément ajouté de manière plus ou moins aléatoire, a indiqué le DG.

«Au bout du compte, je voulais vraiment l’obtenir parce que c’est un joueur que j’ai appris à découvrir l’année passée. C’est un patineur rapide et fort, il a un lancer exceptionnel. Il s’agissait de sa première année dans la Ligue nationale [LNH], donc il a eu droit à des minutes plus limitées. Il jouait extrêmement bien avant l’accident malheureux en Utah où il s’est fait frapper par une voiture», a souligné Darche.

«Mais on pense vraiment que c’est un jeune qui peut éclore dans les prochaines années. Il a disputé une saison complète dans la LNH. J’aime son patin, sa force physique et son échec avant. Il frappe et c’est quelqu’un qui marque des buts. Selon moi, c’est un joueur sous-estimé un petit peu.»

Publicité
Publicité