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L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Montréal espère plus de touristes québécois pour compenser une baisse possible de touristes américains

L’industrie touristique observe que les touristes continuent de réserver à la dernière minute

Photo d'archives, Agence QMI
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Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-05-10T04:00:00Z
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Alors que les Américains pourraient se faire plus rares et que plus de Québécois prévoient passer leurs vacances au Québec cette année, Montréal s’attend cet été à une saison touristique sous le signe de la stabilité.

Pour l’heure, l’Association hôtelière du grand Montréal (AHGM) dit ne percevoir aucune baisse ou hausse des réservations de séjour cet été, tant de la part des touristes étrangers, américains ou européens, que des touristes canadiens.

Sa PDG, Dominique Villeneuve, reconnaît que le contexte géopolitique actuel n’est «pas idéal» et qu’il suscite encore bien des questionnements. «Mais en nous attelant à la tâche, en nous montrant accueillants et en faisant valoir notre hospitalité, nous avons confiance que les choses se passent bien.»

Parc Lafontaine, Montréal
Parc Lafontaine, Montréal © Laurène Tinel – Tourisme Montréal

Surtout, ajoute-t-elle, si les Québécois continuent d’annuler leurs plans de voyage aux États-Unis, comme le démontrait un récent sondage de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ).

À la mi-février, 45% des Québécois ayant prévu de se rendre aux États-Unis cet été disaient avoir déjà changé leurs projets. Du nombre, la moitié prévoyait maintenant demeurer au Québec.

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La direction de Tourisme Montréal a refusé d’accorder une entrevue au Journal sur le sujet. Par courriel, l’organisme a indiqué qu’il n’anticipait pas de «croissance significative» des touristes en provenance des États-Unis cet été, et que si plus de Canadiens décidaient, comme prévu, de prendre leurs vacances au pays, Montréal pourrait en bénéficier.

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Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal.
Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal. Photo d’archives, Agence QMI

Afin de s’ajuster à la situation, l’organisme piloté par Yves Lalumière depuis plus d’une décennie a décidé de maintenir ses investissements promotionnels aux États-Unis, tout en augmentant de 55% cette année ses dépenses à l’intention des Canadiens (de l’extérieur du Québec).

Ainsi, pour l’été 2025, 42% de son enveloppe promotionnelle vise le marché du nord-est des États-Unis, 36% le marché canadien (hors Québec), 11% le marché du Québec et 11% le marché de la France.

Dernière minute dans la capitale

Dans la région de Québec, à l’instar de Montréal, l’optimisme demeure au rendez-vous même si les réservations sont présentement en baisse pour les mois de mai et juin, observe le directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec, Alupa Clarke.

Scène de la Côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec.
Scène de la Côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec. Photo d’archives, DIDIER DEBUSSCHERE

«Étant donné que les Québécois vont voyager plus au Québec, on s’attend à avoir des taux d’occupation de 80% cet été.» Mais ils réservent à la dernière minute. «Les gens se lèvent et s’il fait super beau à Québec, ils disent: go, on y va», observe-t-il.

C’est aussi le constat de l’Association Hôtellerie du Québec. «Bien que les réservations soient encore timides pour l’été, les hôteliers demeurent positifs», affirme sa PDG, Véronyque Tremblay.

– Avec Louis Deschênes

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