Montréal débloquera 45 M $ pour débuter le réaménagement de la voie Camillien-Houde

Audrey Sanikopoulos
La Ville de Montréal allongera 45 M $ pour les travaux de sécurisation de la voie Camillien-Houde, sur le mont Royal, attendus depuis le décès tragique d'un cycliste en 2017.
La voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance, qui traversent le parc du Mont-Royal, sont jugés «inhospitaliers pour les piétons et les cyclistes», selon la Ville.
Le décès de Clément Ouimet en octobre 2017 avait mis en lumière le problème d’aménagement du secteur. Le cycliste de 18 ans avait perdu la vie après avoir été percuté par le chauffeur d’un véhicule utilitaire sport (VUS) qui effectuait un demi-tour interdit.
Les travaux de sécurisation comprennent donc l’aménagement de trottoirs, de bordures et de feux de circulation, mais aussi la réfection des infrastructures souterraines, telles que l’aqueduc et les égouts.
«L’objectif, c’est d’en faire une promenade accueillante, sécuritaire et conviviale qui s’intègre harmonieusement au parc du Mont-Royal», a déclaré vendredi Sophie Mauzerolle, responsable de la mobilité au comité exécutif de la Ville.
L’administration Plante compte dédier 45 millions $ d’ici 2026 pour financer la préparation des plans et devis, mais aussi la réalisation des travaux.
Elle devrait donc prochainement emprunter ce montant, notamment pour octroyer un contrat pour les plans et devis en juillet prochain, d'après les documents du conseil municipal.
Des années de retard
Selon le Programme décennal d’immobilisations (PDI), les travaux ne commenceraient pas avant le printemps 2024 et devraient se terminer après 2027.
Pourtant, en 2019, l’administration Plante s’accordait jusqu’à 2025 pour réaliser les travaux.
«On est toujours en train d’analyser les différents scénarios et on vise une annonce d’ici la fin de l’année», a précisé Mme Mauzerolle.
Les travaux seront effectués en trois phases, en commençant par le chemin Remembrance, près du stationnement du pavillon du Lac-aux-Castors. Ils se poursuivront avec le réaménagement de la voie Camillien-Houde, puis celui de l’intersection avec l’avenue du Mont-Royal.
Au total, la Ville prévoit de mettre 90 millions $ dans ce projet d’ici 2032, d’après son PDI.
Un réaménagement qui a fait débat
Il aura fallu plusieurs années à la Ville pour décider quel projet était le plus adapté pour la voie Camillien-Houde. En septembre dernier, alors qu’elle votait un budget de 60 millions $ pour le Mont-Royal, l’administration Plante n’avait pas encore décidé du sort de la voie.
Quelques mois après son accession au pouvoir, Projet Montréal avait d’abord choisi de lancer un projet pilote qui interdisait temporairement la circulation sur la voie Camillien-Houde à l’été 2018.
Vivement critiquée pour son manque de consultation, l’équipe de Valérie de Plante avait alors soumis le projet à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en mai 2019.
Dans son rapport, l’organisation avait plutôt suggéré d’en faire un «chemin de plaisance» en réduisant la vitesse et en rétrécissant la voie.
Sans se prononcer sur le choix d’interdire la circulation automobile, le coroner responsable de l’enquête sur le décès de Clément Ouimet avait aussi recommandé de mettre en place des mesures «appropriées» pour les «utilisateurs vulnérables».
L’emprunt sera voté par les élus montréalais lors du prochain conseil municipal de mai.