Montréal bat un record de pluie vieux de 154 ans
Il n’est pas tombé 81,6mm de pluie un 13 juillet à Montréal depuis 1871


Mathieu-Robert Sauvé
Les pluies diluviennes qui sont tombées sur Montréal dimanche ont battu un record vieux de plus de 154 ans, selon Environnement Canada.
En moins d’une heure, l’aéroport Montréal-Trudeau a reçu 57,5mm de pluie et la station météorologique a enregistré 81,6mm d’eau au total, battant un record datant de 1871 pour un 13 juillet.
«La région de Montréal a été la plus touchée du Québec par ce système orageux qui n’était pas dû à un ouragan comme dans les derniers événements similaires», explique au Journal Rébecca Cyr, météorologue à Environnement Canada.
Le 8 juillet 2024, Montréal avait reçu 79,2mm de pluie, des précipitations causées par les derniers soubresauts de la tempête tropicale Beryl. Une autre tempête mémorable a eu lieu le 14 juillet 1987. Certains quartiers de Montréal avaient reçu plus de 100 mm de pluie en quelques heures. Mais à la station de référence d'Environnement Canada, on avait noté un total de 57,4 mm pour cette journée.

Effet des changements climatiques?
Le record est encore loin des 154mm de pluie laissée dans la région par l’ouragan Debby en août 2024.
De tels événements extrêmes en si peu de temps sont-ils la preuve des effets des changements climatiques?
Mme Cyr préfère demeurer prudente quant aux causes des pluies de dimanche, mais elle confirme que les météorologues s’attendent à davantage d’événements extrêmes comme ceux-là dans l’avenir.