Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Montréal aura son club de la PWHL

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2023-08-29T01:46:15Z
Partager

C’est maintenant confirmé, la nouvelle ligue féminine de hockey professionnelle, la PHWL, aura une équipe à Montréal.

En plus de la métropole québécoise, les villes de Toronto, d’Ottawa, de New York et de Boston ainsi que l’État du Minnesota ont été retenus. La nouvelle formation montréalaise pourrait évoluer à la Place Bell de Laval. La saison inaugurale de la nouvelle entité s’amorcera en janvier 2024 et chaque club disputera 24 matchs pendant le calendrier régulier.

L’annonce officielle a eu lieu mardi, mais la nouvelle a été ébruitée lundi en soirée lorsque la PHWL a créé des comptes X (anciennement Twitter) pour les «six originales». L’équipe montréalaise a déjà changé sa description, où on peut lire «Excitant et rapide, avec une once de finesse».

«Nous sommes particulièrement fiers d’offrir cette nouvelle plateforme aux athlètes féminines de niveau élite. Notre grand sport a le pouvoir d’attirer et de rejoindre les partisans de sports partout et nous sommes excités de planter les racines dans six des marchés les plus passionnés de hockey en Amérique du Nord», a affirmé dans un communiqué l’un des dirigeants du circuit, Stan Kasten, également président des Dodgers de Los Angeles au baseball majeur.

Publicité

«Nous n’avons jamais vu autant d’enthousiasme et d’engouement pour le sport féminin. Grâce au lancement de cette ligue, les meilleures joueuses au monde auront l’occasion d’atteindre de plus grands sommets», a ajouté la vice-présidente senior des opérations hockey, Jayna Hefford.

Comme l’a rapporté la veille le journaliste Jeff Marek de la chaîne Sportsnet, le repêchage aura lieu le 18 septembre à Toronto. Il sera composé de 15 rondes et une loterie déterminera l’ordre de sélection, celui-ci étant inversé à chaque tour. Chaque formation pourra engager trois joueuses entre le 1er et le 10 septembre. L’horaire des parties sera dévoilé dans les mois à venir. 

Rappelons que l’ancienne joueuse de tennis Billie Jean King et le groupe de Mark Walter ont fait l’acquisition de la PHF, la ligue de la Force de Montréal, en juin. Pour le moment, il est difficile de préciser exactement qui sera aux commandes de la formation basée à Montréal. Le circuit est dirigé par un conseil d'administration.

Embauches à réaliser

D’ici le début des activités, chaque club aura à identifier un directeur général. La personne responsable aura des contraintes à respecter, car avant la tenue des camps d’entraînement en novembre, un maximum de 20 hockeyeuses ayant conclu une entente pourront se trouver dans les rangs d’une équipe. Les salaires offerts devraient varier entre 35 000 $US et 80 000 $US, mais six athlètes dans chaque équipe pourront gagner un seuil de 80 000 $ annuellement en vertu de contrats de trois ans, a indiqué la ligue.

Plus tôt en août, Brian Burke a été nommé principal représentant du groupe de joueuses de la PWHL.

Publicité
Publicité