Montréal: 10 suspects arrêtés pour un mégavol de 3 millions $ dans une bijouterie
Ils seraient liés aux South American Theft Groups (SATG), un réseau criminel international

Maxime Deland et Laurent Lavoie
Une dizaine de voleurs affiliés à un groupe criminel international sont accusés d’avoir participé cette semaine au retentissant cambriolage d’environ 3 millions de dollars d’objets de valeur dans une bijouterie de Montréal.
Le cambriolage a été commis dans la nuit de mercredi à jeudi dans le centre commercial Cadillac Fairview à Pointe-Claire, de l’ouest de la métropole.
Selon les autorités, les suspects auraient fait main basse sur des bijoux, un coffre-fort et autres objets, dont la valeur est estimée à environ 3 millions $.
Les 10 suspects ont été épinglés peu de temps après les faits, vers 1h du matin, alors qu’ils se déplaçaient à bord de trois véhicules différents.
Dans les voitures, les policiers ont découvert un brouilleur d’ondes et des outils de cambriolage ayant été utilisés pour forcer leur entrée dans le centre commercial et dans la bijouterie Diamants Elinor.
- Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland via QUB :
En détention
Les suspects appréhendés sont huit hommes et deux femmes âgés de 19 à 38 ans (voir encadré).
À la lumière de différentes informations recueillies en cours d’enquête, les malfaiteurs, qui sont actuellement détenus, seraient reliés aux South American Theft Groups (SATG), un réseau criminel international.
• À lire aussi: Du «tourisme criminel» au Québec: en vacances ici pour cambrioler
• À lire aussi: Sept membres présumés du groupe criminalisé SATG arrêtés à Montréal
Ils ont tous comparu au palais de justice de Montréal sous des accusations d’introduction par effraction, de vol, de complot et de possession d’outils de cambriolage.
À notre passage vendredi, Diamants Elinor était fermée au public, mais plusieurs employées semblaient s’affairer à mettre de l’ordre dans la marchandise.
«Maintenant, ce n’est pas le moment, nous sommes vraiment occupés», nous a indiqué une employée qui ne s’est pas identifiée.
Tourisme criminel
Au terme de cet événement, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a rappelé que les SATG ont des tentacules partout sur la planète.
«Opérant dans plusieurs pays, les membres de ce réseau criminel voyagent afin de mener des activités de vol organisé. Les SATG sont suivis par différentes organisations policières et services frontaliers», a fait savoir le SPVM.
Les sept membres d’une cellule avaient d’ailleurs été arrêtés par les policiers montréalais et ontariens à l’été 2020.
Provenant de pays comme le Chili, le Pérou et la Colombie, ces bandits ciblent aussi des résidences huppées aux États-Unis depuis des «décennies», rapportait le New York Post, à la fin mars.
Le tabloïd mentionne qu’ils sont responsables de centaines d’entrées par effraction dans plusieurs villes américaines cette année seulement.
- Elinor a été victime d’un deuxième vol en peu de temps. Un homme aurait dérobé fin janvier pour 60 000 $ de bijoux dans une succursale de Valleyfield, selon le Journal Saint-François.
– Avec la collaboration de Ian Gemme
Ils ont été pincés
- Felipe Segundo Arancibia Jauregui, 32 ans
- David Andres Galaz Leiva, 38 ans
- José Antonio Perez Munoz, 30 ans
- Hans Mauricio Villegas Perez, 26 ans
- Camila Paz Perez Zavala, 32 ans
- Daniel Alejandro Carvajal Velasquez, 26 ans
- Marcos Jésus Lobos Cordero, 38 ans
- Fabian Andres Tapia Guzman, 33 ans
- Camila Alejandra Tabilo Riveros, 30 ans
- Estefano Riccar Aldea Castro, 19 ans
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.