La victoire du conservateur Gabriel Hardy confirmée dans Montmorency–Charlevoix; le Bloc disparaît de la région de Québec


Jean-Philippe Guilbault
Au terme d’une chaude lutte avec quelques rebondissements, le candidat conservateur Gabriel Hardy a remporté la circonscription de Montmorency–Charlevoix, causant la disparition du Bloc Québécois du paysage fédéral dans la région de Québec.
• À lire aussi: Ils ont résisté à l’assaut libéral et au «problème» Trump
Élections Canada confirme que M. Hardy termine en tête avec 796 votes d’avance sur la candidate bloquiste et députée sortante Caroline Desbiens.
L’ensemble des bureaux de scrutin ont été dépouillés, mettant fin à un suspense qui durait depuis la veille.
Contactée par Le Journal, l’équipe de Mme Desbiens dit concéder la victoire à son opposant conservateur tout en voulant prendre quelques jours avant de réagir publiquement aux résultats définitifs.
La course dans cette circonscription à l’est de Québec a été de vraies «montagnes russes» aux dires du conservateur.
Lundi en début de soirée, Caroline Desbiens avait été donnée gagnante par certains médias pour ensuite voir ses appuis fondre au fil des heures.
Mme Desbiens a même livré un discours de victoire et remercié ses collaborateurs pour «une victoire historique», comme rapporté dans le journal local Le Charlevoisien.
Gabriel Hardy avait ensuite concrétisé son avance et menait toujours dans les résultats mardi matin. Les deux candidats et leur équipe faisaient alors preuve de patience et de retenue, évitant de concéder la victoire avant la conclusion du dépouillement des votes.
Le Bloc Québécois a donc perdu ses deux sièges dans la Capitale-Nationale puisque la circonscription de Beauport–Limoilou est passée du côté des libéraux avec l’élection de Steeve Lavoie.
«Les gens commencent à réaliser que les conservateurs peuvent très bien représenter les intérêts du Québec, protéger et promouvoir le français, protéger la gestion de l’offre», fait valoir M. Hardy.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.